QUAND PARTEZ VOUS?


Le Désert de White Sands
Samedi 23 novembre 2019
La journée promet d’être belle, le soleil est là et la température est assez chaude. Avant tout, nous passons deux heures au premier Starbucks que nous trouvons pour travailler un peu sur le site. Cela prend quand même du temps au final et nous n’arrivons pas à le faire au jour le jour. Mais même avec un décalage, le parcours se fait…
Direction White Sands Dunes ! En chemin nous nous arrêterons près du site militaire de lancements de missiles, White SandsMissile Range, le Polygone d'essais de missiles qui est une base de lancement de l'armée américaine s’étendant sur près de 8 300 km2, sur des portions de cinq comtés différents du sud du Nouveau-Mexique. C’est la plus grande zone militaire des Etats-Unis qui recouvre le site de la première explosion atomique, au nom de code « Trinity ». A notre arrivée, un garde armé jusqu’aux dents mais très sympathique, nous dira que sans laisser passer, aucun accès n’est autorisé, à moins d’être accompagné! Bine évidemment, mais qui ne tente rien…


Nous faisons donc demi-tour et repartons vers White Sands, Le lieu que je voulais absolument voir ! Un désert de sable blanc. Le site est l'un des plus spectaculaires du Nouveau-Mexique: il s'agit d'une vallée emplie de dunes de sable blanc fait de cristaux de gypse. Le gypse qui forme le désert de White Sands a été déposé au fond d'une lagune peu profonde qui couvre cette surface il y a 250 millions d'années Le désert couvre au total 710 km² et le parc en couvre une grande partie, 581 km² en tout. Le gypse est rarement trouvé sous forme de sable due à une érosion intense et la rareté du phénomène, son aspect insolite et les dimensions de l'espace en font une beauté magique.

Premier arrêt, le Visitor Center ! Il n’y a pas de possibilité de logement et de restauration et nous avions l’idée de camper au milieu de ce désert mais la Ranger nous prévient qu’il va faire entre zéro et moins deux degrés et les places n’ont aucun accès à l’électricité et se trouvent à 1,5 kilomètres des voitures ! Changement de programme dans la seconde : nous ne sommes pas équipés pour ça mais cela ne nous empêchera pas de profiter de la journée quand même.
Ce parc a fait la Une des journaux il y a quelques années car un couple de français y a perdu la vie : ils sont morts de déshydratation. Un événement tragique qui rappelle – c’est banal de le dire, que la nature et le désert sont plus forts que nous, et que ça a beau être un parc, il y a de sérieuses précautions à prendre mais pour nous ce ne sera pas la chaleur le problème !
On file donc vers le parc. Il est presque 13h et il faut être sorti à 18h car le parc ferme. On ne veut surtout pas rater le coucher de soleil, mais vu qu’il descend à partir de 16h30 sur les premières dunes cela nous laissera heureusement le temps pour en profiter.
La première impression dès que l’on commence à parcourir la route et à s’enfoncer dans le parc est surréaliste, comme si nous nous retrouvions en plein hiver au milieu de monticules de neige ! Une seule route principale, qui se recouvre entièrement de sable plus on avance ; une route qui fait une boucle au bout, la Dunes Drive, avec quelques endroits pour stationner et descendre marcher dans les dunes.



La route est totalement blanche à présent. Nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique pour déguster notre salade Wallmart habituelle au milieu de ce lieu insolite. Comme d’habitude, le lieu est presque désert et nous savourons ce silence avant de nous rapprocher de la balade du Alkali Flat Trail, située tout au bout de la route scénique : 7,4 km de marche dans les dunes de sable blanc.

Au final, nous choisissons de prendre les chemins de traverses et de ne pas suivre le tracé pour garder ce sentiment de liberté que nous recherchons tant ! Mais on perd vite la notion des distances, des lieux et même du temps. Les montagnes en toile de fond permettent de se repérer en partie mais aussi des tiges plantées dans le sable…quand on les trouve ! Le sable et le vent recouvrant nos pas, on peut facilement se retrouver seul au monde, entouré de dunes blanches avec pour seul compagnon, le soleil! On passe par des zones d’inter-dunes, avec du relief et chaque dune donne envie de franchir la suivante.



Le spectacle est presque irréel, tout autour de nous du sable extrêmement fin et doux et surtout blanc. Vraiment blanc ! A perte de vue ! Il est impossible de décrire ce sentiment qui nous empare et nous saisissons vraiment la chance d’être ici et de profiter de ce que la vie nous offre. Ce temps précieux de découvrir le monde…








Les heures passent et le coucher de soleil dépose ses premiers rayons sur les dunes. Les photos s’enchaînent mais la vraie beauté est juste là, quand l’objectif ne bloque le regard.


Nous sortirons du parc un peu avant 18h. La nuit est tombée et nous reprenons la route pour nous rapprocher du parc de Chiricahua qui se trouve à plus de quatre heures de route ! Sans vouloir y arriver, nous ferons au moins la moitié de la route. La nuit est tombée et vu que l’on ne peut plus rien voir, autant rouler !