top of page

Voyager, c'est voir le
MONDE

tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit.

Damien Personnaz
 

WEEK-END AU CHALET EN BOIS ROND

Vendredi 10 janvier 2020

 

La fin de notre périple au Québec approche. Plus que quelques jours avant notre prochaine destination, le Mexique, plus précisément la région du Yucatan. Notre dernier week-end va être sous le signe des joies de l’hiver….

Nous partons en fin d’après-midi pour «  Le Chalet en bois-rond », à une heure de Québec, près de Sainte-Christine d’Auvergne. Nous partons avec Sacha et Amandine et retrouverons Guillaume et Eva directement là-Bas.

Ces deux prochains jours sont prévus avec différentes activités mais aussi soirée raclette autour d’un feu de bois !
Nous arriverons là-bas vers 19 heures et découvrirons un magnifique chalet au milieu des bois, face à un lac gelé avec cheminée et  jacuzzi sur la terrasse ! Le week-end s’annonce génial ! Malgré tout, à l’accueil, on nous a malheureusement annoncé de la pluie pour le lendemain et notre activité moto neige s’annonce mouillée !!!!

 

chalet1.jpg
chalet4.jpg
CHALET3.jpg

Samedi 11 janvier 2020

 

Bon, d’accord, ce n’est pas comme cela que l’on imaginait cette première matinée mais cela fait partie des aléas : il pleut à torrent !!!!!

Après un réveil à 7 heures, nous appelons la réception du village à 8 heures comme prévu pour savoir si l’activité est maintenue ou annulée puisque notre départ doit se faire 8h30.

Au final, ils nous laisse le choix : maintenir ou reporter au lendemain matin puisque la météo prévoit plus de 50 centimètres de neige le soir même…

Nous reporterons donc et passerons la journée autour de jeux de société.

Vers le milieu de l’après-midi, la pluie ayant diminué, nous serons trois à oser sortir louer des Fatbike, des vélos avec de grosses roues pour aller découvrir les chemins enneigés alentours. Et malgré le froid, la pluie qui a gelé le sol, la neige parfois lourde et humide, la balade s’avère être géniale et assez marrante.

La soirée sera consacrée à l’apéro, la raclette et finira par un sauna sous les flocons de neige !

5cce6741-5ca2-47a4-8370-61d83ecf60ff.JPG
IMG_7774.JPG
IMG_7727.JPG
0d81c068-866a-4ec7-a791-ae301808bed1.JPG

Dimanche 12 janvier 2020

 

Lever à nouveau à 7 heures. Le temps est digne de nos espérances : plus de 50 centimètres de neige est tombée et ça continue ! La journée va être intense : ce matin, balade en moto neige et cette après-midi, chiens de traineaux !

IMG_9242.JPG
IMG_7915.JPG

Nous rejoignons donc l’accueil à pied,  déjà tous habillés des tenues que l’accueil nous a prêté pour les activités du jour.  Autant dire que nous paraissons énormes mais nous avons chaud !

Nous sommes uniquement nous six et avons donc trois motoneige plus celle du guide. Après quelques minutes d’explications, c’est parti pour la matinée.  Et même si les premières minutes seront plus lentes pour la prise en mains, nous prendrons vite de la vitesse…. 

A nous sentiers enneigés, paysages magiques, traversée de route inondée et petite chapelle perdue au milieu des bois. Alain et moi finirons même dans le talus en nous faisant prendre par une trace ! 

IMG_9232.JPG
GOPR1837.JPG
GOPR1812.JPG
GOPR1775.JPG
IMG_9254.JPG
motoneige.JPG
IMG_9237.JPG
G0021810.JPG

De retour vers 12h, nous filerons au chalet manger un peu avant de repartir au chenil pour découvrir  les chiens de traineaux.

Des  dizaines de magnifiques huskys aboient et attendent fous d’impatience que les traineaux démarrent en sautant et tirant déjà sur leur harnais. Après une formation rapide puisque simple, nous nous dirigeons vers les traineaux avec la consigne de ne surtout pas caresser les chiens. Cela se fera à la fin de la balade, pour les féliciter de leur travail, pas avant Malgré tout, il est très dur de passer à côté sans vouloir les prendre dans nos bras alors que leur museau cherche notre main !

IMG_3345.JPG
GOPR1908_edited.jpg
IMG_5898.JPG

Nous nous installons chacun sur notre attelage, moi sous la couverture avec la fonction de photographe et Alain en musher d’un jour.

Magique ! La balade est tout simplement féérique. Malgré la neige et malgré le froid,  être là avec ces chiens qui ne demandent qu’à courir, qui aboient dès que les traineaux s’arrêtent est tout simplement grandiose.

GOPR1887_edited.jpg
GOPR1894.JPG

A l’arrivée, la dernière récompense est dans cet instant où nous avons le droit de nous approcher d’eux. Chacun nous fait alors la fête. Ils nous lèchent, se collent contre nous, et demandent encore et encore des caresses. Les laisser est difficile et nous en aurions bien pris un ! Nous allons ensuite prendre un chocolat chaud  quelques mètres plus loin sous un auvent avec les guides en nous réchauffant près d’un feu et j’avoue que cela fait du bien même si bien habillés, le froid se gère…

IMG_9273.JPG
IMG_9284.JPG
IMG_9281.JPG
IMG_9271.JPG

C’est alors que les accompagnateurs ferment les deux accès par deux panneaux afin de nous déposer deux magnifiques chiots de quatre mois ! Pareils à deux boules de poils, ils sont plein d’énergie et vraiment craquants. Même s’ils cherchent toutes les bêtises inimaginables à faire ! Nous resterons avec eux un bon moment avant de les prendre dans les bras à nouveau pour les ramener dans leur enclos où leur frère les attend.

GOPR1945.JPG
GOPR1938.JPG
GOPR1940.JPG

A présent retour au chalet ! Il faut ranger, nettoyer un peu et reprendre la route… La fin approche.

DIRECTION

LE MEXIQUE

ostrich-145791_1280.png
bottom of page