QUAND PARTEZ VOUS?


La vie ce n'est pas seulement
RESPIRER
c'est avoir le souffle coupé
Alfred Hitchcock
Mercredi 11 décembre 2019
Ces deux derniers jours nous ont permis de nous poser un peu et j’avoue que cela fait du bien. En plus, le temps qui a oscillé entre pluie et froid ne nous poussait à sortir !
Aujourd’hui, le soleil est à nouveau là et nous voulons en profiter pour découvrir le vieux Québec et son quartier historique.
Nous choisissons de nous y rendre à pied puisque le château de Frontenac est à peine à deux kilomètres et cela nous permettra de voir un peu les rues en même temps.

Nous entrons dans le vieux Québec par la porte Saint Jean en passant devant le Capitole et la petite patinoire extérieur qui lui fait face, avant de découvrir la rue Saint Jean et la chaleur de ses petits commerces.
Au fil des rues et de marchés de Noël qui ne sont malheureusement pas ouverts à cette heure-là, nous arrivons enfin au parc des Gouverneurs pour admirer le château de Frontenac. Grandiose ! Majestueux ! Un véritable château de conte de fées !






Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 16981. C’est à William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée (CP), que l’on doit la construction du Château Frontenac.
Ce dernier désirait encourager les voyages de luxe en train et faire du futur hôtel une escale de choix des voyageurs. Le lieu nous offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin où l’on découvre une étonnante descente en luge dont l’ouverture a été retardée au vu du manque de neige.
Une « glissoire » plus que centenaire, devenue familière aux résidents de Québec qui est apparue pour la première fois sur la Terrasse Dufferin en 1884, alors que quelques années plus tard, le fameux Château Frontenac, est érigé juste à côté.






Nous rejoignons ensuite le quartier Champlain dans la Basse Ville en passant devant la statue de Samuel de Champlain et la place d’armes mais sans prendre le petit funiculaire qui nous tend les bras depuis la terrasse !
Nous descendrons à pieds par le fameux escalier Casse-Cou ! Ici, il est dit que les pavés parlent et chuchotent que Québec est née dans ce lieu légendaire, il y a plus de 400 ans et qu’ils s racontent l’histoire de ceux qui s’y sont installés, qui y sont venus au monde et qui y ont vécu.
Nous déambulons au milieu des rues étroites en découvrant les boutiques et les galeries d’art avant de remonter par la rue Saint Jean.








Au vu de l’heure nous nous arrêterons manger dans une petite pizzéria qui nous tend les bras. Au fil du repas, nous ferons mieux connaissance avec Mélissa qui travaille ici. De mère Québécoise et de père Mexicain, elle vit ici depuis de nombreuses années et apprécie par dessus tout la qualité de vie qu’offre Québec.
Même si elle pense qu’elle s’installera plus tard au Mexique où son père vit. Au fil de la conversation nous échangeons nos coordonnées et elle nous donne l’adresse du restaurant de son père à Cabo San Lucas avec l’idée de faire un Facetime si on y passe lors d’une prochaine étape…

Vers 14h nous retrouvons le froid de la rue et montons vers la Citadelle de Québec et les Plaines d’Abraham. Nous redescendrons par le chemin des Gouverneurs et ses escaliers qui nous permettent de rejoindre à nouveau le château Frontenac.


L’heure passe au fil des rues que nous empruntons au hasard mais le froid qui s’installe nous pousse à présent à rejoindre l’appartement, toujours à pieds.
Dix kilomètres sera notre distance du jour !