top of page

L’homme qui veut s’instruire 
DOIT

lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. 

Giacomo Casanova

Lundi 10 février 2020

Nous partons à pieds à 8h pour aller prendre notre voiture et partons en direction de "La Valle de la Luna".

Situé à une petite dizaine de kilomètres de San Pedro,  le site est facilement  accessible. D’ailleurs, pour éviter le mal aigu des montagnes dû à l’altitude, il est important de s’acclimater. C’est donc bien de commencer par les sites qui sont à la même altitude que San Pedro de Atacama (2 500 m) et d’y aller progressivement car il faut vraiment éviter de passer en une journée de 2 500 m d’altitude à plus de 4 000 d’un seul coup.

 

 Si on appelle l’endroit « Valle de la Luna« , la vallée de la lune, ce n’est pas pour rien : il n’y a pas de flore et quasiment aucune faune. Un paysage lunaire, irréel et vraiment spectaculaire ! Nous parcourons le site en nous arrêtant aux différents points pour faire les balades mais la chaleur et l’altitude nous oblige à avancer doucement.

DSC_0326_edited.jpg
DSC_0303.JPG
DSC_0349.JPG

Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que nous voyons et je crois que même nos photos ne rendront jamais la magie de cet endroit. Nous sommes juste ailleurs, si loin de notre imaginaire. J’avoue que devant ce qui me fait face, je ne pourrai empêcher mes larmes de couler… Cela peut paraître bête mais j’aime cette sensation à fleur de peau et ce sentiment d’émerveillement. Le bonheur de vivre ces instants me rappelle encore plus combien être ici est une chance unique.

Vers 14h, nous repartirons en direction d’un point de vue où se dessinent des formations rocheuses, des gorges impressionnantes, des dunes vertigineuses et des monticules de sel sculptés par le vent et l’érosion: c’est la fameuse Cordillera de Sal, créée il y a  23 millions d’année!

DSC_0342.JPG
DSC_0347.JPG
DSC_0376.JPG
DSC_0396.JPG
DSC_0399.JPG
DSC_0424.JPG

Nous repartirons pour rejoindre ensuite l’entrée de la Vallée de la Muerte à trois kilomètres de là. A l’accueil le garde nous expliquera pourtant qu’il serait mieux de revenir le lendemain matin : il fait 37 degrés et il faut marcher une heure pour rejoindre les dunes…  Il est vrai que nous sommes assez épuisés et nous choisissons donc  d’aller nous reposer un peu pour être en forme demain.

DIRECTION LE NORD EST

points-cardinaux5.png
bottom of page