QUAND PARTEZ VOUS?


AVANT D'ARRIVER À SAN LUIS OBISPO
Mardi 3 décembre 2019
Ce matin, le temps est à nouveau couvert et il ne fait pas chaud! C’est une bonne occasion pour rouler après tout Après nous être arrêter la veille au soir à un peu plus d’une heure de San Diego, nous reprenons la route et nous arrêterons vers le Nord de Los Angeles pour voir le Great walls, une peinture murale qui commence au sud, à l’angle de Burbank Blvd et Coldwater Canyon Ave, et se termine quelque 800 mètres plus loin au nord.
Cette fresque se trouve dans le canal de contrôle des inondations de Tujunga dans la vallée de San Fernando, et retrace l'histoire de la Californie. Les premiers panneaux commencent par la préhistoire et le colonialisme pour finir aux années 1950.




Nous ferons un nouvel arrêt à Santa Barbara que nous avions beaucoup aimé et nous voulions retourner dans un magasin d’antiquités où nous avions trouvé un ancien drapeau des États-Unis l’année dernière. Au final, un marché est présent sur toute la rue principale et nous prendrons le temps de tourner à nouveau un peu dans la ville.



Nous arrivons enfin à San Luis Obispo aux alentours de 17h30 alors qu’il fait déjà nuit et allons directement boire un verre au bar de Myriam que nous devons voir demain. La pluie a trouvé le moyen de s’inviter et au final, nous trouvons un magnifique Bed and Breakfast dans une maison victorienne datant de 1887, juste à côté, pour passer la nuit.
SAN LUIS OBISPO



Mercredi 4 décembre 2019
Météo de notre réveil : pluie ou plutôt déluge ! Le choix est donc plus que restreint pour notre découverte de la ville ! Et donc, direction Starbucks !!!!! Fournisseur officiel de chaleur et de connexion wifi des voyageurs ! Aux alentours de 10h30, le soleil fait une petite apparition et nous en profitons pour fermer nos ordinateurs et filer dans les rues.
La ville est adossée au Santa Lucia Mountains, et à une vingtaine de kilomètres de la mer, C’est l’une des communautés les plus anciennes de Californie. Fondée en 1772 par un franciscain espagnol, elle se situe sur des terres auparavant occupées par des Indiens Chumash.
A l’époque, dans une volonté de conversion des populations locales à la langue espagnole et au Catholicisme, une Mission a été édifiée en, Mission San Luis Obispo de Tolosa, qui est édifiée, là où la ville même de San Luis Obispo serait plus tard située. Direction donc la Mission en prenant le temps de découvrir les rues. Et nous adorons ! San Luis est une ville à taille humaine, avec un nombre impressionnant de bars très sympa, des restaurants et un beau choix de magasins.



Nous filons ensuite vers la ruelle qui est sûrement la plus originale, et la plus… folle : Bubblegum Alley ! Une ruelle un peu douteuse, entièrement recouverte de chewing-gum ! Sur plus de 20 mètres de long et 4 mètres de hauteur, nous pouvons admirer les résultats de la mastication appliquée de milliers de gens ! Personne ne sait vraiment comment tout ça a démarré mais toujours est-il que, vers les années 70, les bouts de gomme et de résine alliées à la salive de quelques jeunes ont été fièrement placés sur les murs de l’allée. Après avoir survécu plusieurs tentatives de nettoyage, le mur est pourtant aujourd’hui toujours multicolore, et collant ! Enfin, collant, j’imagine !



Il est à présent l’heure de rejoindre Myriam qui nous invite à manger dans son établissement. Se retrouver là est assez original et sympa et sur ses conseils nous dégustons ses spécialités tout en parlant de nos parcours respectifs. Mais son travail et la route du retour pour nous font qu’il est déjà temps de repartir en espérant nous recroiser à nouveau peut-être en France cette fois-ci, qui sait ?

Avant de reprendre le chemin qui nous rapproche de notre vol vers Quebec le lendemain, nous faisons un dernier arrêt au Madonna Inn, un motel ouvert en 1958, avec plus de 110 chambres 8 ans plus tard ! Nous nous y arrêtons pour découvrir sa déco kitsh puisque le motel donne dans le rose et dans la profusion de décorations pour la période de Noël. Mais son attraction la plus populaire ? Son urinoir pour hommes, qui prend la forme d’une roche, sur lesquels ces messieurs peuvent se soulager, pendant qu’une petite fontaine coule le long de la pierre et lave le tout !








Il est à présent temps de rouler jusqu’à Los Angeles et ce n’est que vers 19h30 que nous arriverons enfin. Ce soir pourtant, nous prenons le temps de faire un dernier arrêt et de marcher sur le Pier 39 à Santa Monica avant de manger au Bubba Gump qui se trouve sur la jetée. J’adore ce restaurant, célèbre pour ses « shrimps au cognac » et ses plats de fruits de mer créatifs inspirés directement du film Forrest Gump.







Il est à présent temps de trouver un hôtel vers l’aéroport… Demain, nous décollons à 22h45 pour Montréal !