QUAND PARTEZ VOUS?


Samedi 30 novembre 2019
Le soleil a refait son apparition et même si ce n’est pas encore les grandes chaleurs, ce n’est déjà pas si mal ! La matinée sera consacrée au site dans notre enseigne fétiche, Starbucks.
Vers la fin de matinée, nous levons enfin le camp et partons vers Palos Verdes à 30 minutes de Long Beach. Nous empruntons un pont qui nous permet de dominer l’immense port commercial de Terminal Island pour enfin longer la côte bien plus agréable.


Nous arrivons enfin dans le sanctuaire naturel de Palos Verdes, à Wayfarers Chapel, une chapelle nichée dans un bosquet d'imposants séquoias sur les rives de l'océan Pacifique. Conçue par le célèbre architecte Lloyd Wright, la structure en pierre et en verre donne une expression unique à cet espace.



Nous repartons ensuite vers le phare de Pointe Vincente. Les conteurs locaux affirment que le phare abrite une femme fantôme qui a perdu son amant en mer. Les réalistes donnent une explication technique sur les images sombres qui ressemblent à une femme et ne sont que des reflets de la lentille de Fresnel au sommet de la tour.

La vue depuis les falaises est superbe. Le parc offre un beau point de vue pour observer de baleines grises en pleine migration de décembre à la mi-mai mais il aurait au minimum fallu des jumelles pour parvenir à les observer. Dommage.
Dimanche 1er décembre 2019
Un immense soleil nous réveille. Voilà le vrai visage de la Californie ! Et pour nous mettre dans l’ambiance, direction la plage de Coronado et le fameux hôtel del Coronado sortit de terre en 1888, et qui reste depuis une destination de choix.
La ville s’est peu à peu construite autour de l’hôtel, pour devenir aujourd’hui une voisine résidentielle et touristique de San Diego. Nous empruntons donc le pont, bien connu de Coronado Bridge pour rejoindre « Coronado Island », qui n’est pas vraiment une île puisque reliée au continent par une fine bande de terre.


L’hôtel victorien est comme la grande majorité des habitations aux Etats-Unis, tout en bois ! C’est d’ailleurs le 2ème plus grand bâtiment en bois des Etats-Unis, et il a longtemps détenu le titre de plus grand hôtel du monde. L’hôtel a accueilli des présidents, des familles royales, des célébrités… et nous, le temps de quelques minutes, histoire de le découvrir un peu.







Vers la fin de matinée, nous nous dirigeons vers le quartier de La Jolla, au Nord de San Diego. Les paysages sont magnifiques et nous nous baladons à pied le long du bord de mer de Coast Boulevard jusqu’à Childen’s Pools où les phoques viennent se prélasser en grand nombre.




Après la plage direction le centre ville mais si Girard Avenue et Prospect Street sont un peu le Rodeo Drive de Beverly Hills à Los Angeles avec les marques de luxe et les belles enseignes qui se succèdent le long des trottoirs impeccables, nous nous contenterons des petites boutiques, plus originales à deux pas de l’océan !





A présent direction la plage de Pacific Beach qui fait penser à Venice Beach avec ses surfeurs et les corps bodybuildés des joueurs de volley. Alain tentera une « approche » du surf à sa manière…









La promenade est bordée de boutiques et de restaurants et regorge toujours de joggeurs et de skateurs le long du Strip. Et puisque nous sommes dans le thème plage, nous continuerons sur Mission Beach et son célèbre grand huit en bois datant de 1920.








La nuit commençant à tomber, nous nous dirigeons vers le quartier de Old Town mais le manque de lumière ne nous permettra pas vraiment d’apprécier le lieu et nous décidons de revenir le lendemain et de finir là nos découvertes de la journée !





Lundi 2 décembre 2019
Le temps semble vouloir être au beau aujourd’hui mais en ce qui concerne la météo, ici rien n’est jamais sûr en matière de prévision aussi c’est un peu au jour le jour que l’on sait les prévisions !
Nous partons vers le centre de San Diego pour découvrir le quartier de Gaslamp, véritable poumon qui offre un autre aspect de la ville tout aussi animé avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques mais nous nous rendons vite comte que se garer est un véritable casse-tête avec des parkings entre 30 et 40 dollars ! Nous finirons par stationner un peu à l’écart pour deux heures et tenterons de louer une trottinette pour rejoindre le centre…



Notre tentative ne durera pas longtemps et nous choisirons de repartir vers le parc de Balboa, le plus grand parc culturel urbain des États-Unis sur 4,9 km2, qui héberge non seulement le fameux zoo de San Diego mais aussi de nombreux musées, magasins et restaurants, au milieu d’une végétation abondante. Nous prendrons le temps d’ailleurs de nous arrêter manger là.





Nous partirons ensuite revoir le quartier de Old Town que nous n’avions pas pu voir la veille et commencerons par le minuscule cimetière El Campo Santo datant de 1849. Le cimetière offre un aperçu du passé de la vieille ville. 477 corps étaient enterrés dans le cimetière mais seulement certains des 477 corps sont enterrés entre ces murs. Les autres corps se trouvent à l'extérieur de la porte, sous le trottoir et l'avenue San Diego. On peut repérer les sites d’enterrement à l’aide des balises en laiton «Grave Site»...



Direction à présent le parc historique de la vieille ville qui conserve une collection de maisons et d’entreprises du XIXe siècle qui donnent un aperçu de la vie coloniale à San Diego. Il existe également de nombreuses rumeurs d’observations de fantômes dans la région, notamment dans l’ancien musée Whaley House situé sur San Diego Avenue qui est l'une des deux seules maisons hantées officiellement désignées en Californie. Construite en 1856 sur un ancien site de potence, la maison abritait autrefois la famille Whaley ainsi que le premier théâtre et palais de justice du comté de San Diego.










Notre visite continuera ainsi pendant plus d’une heure au fil des maisons et des magasins mais la fin d’après-midi arrivant, nous choisissons de prendre la route pour commencer à remonter vers San Luis Obispo à cinq heures de là. Nous avons rendez-vous le lendemain midi avec Myriam que nous avions rencontré en Louisiane.