top of page
22/11/2019

LES GROTTES DE CARLSBAD

Vendredi 22 novembre 2019

Aujourd’hui, c’est fête: à peine trente minutes de route pour rejoindre les grottes de Carlsbad ! Nous trouverons malgré tout le moyen de nous arrêter quelques minutes dans un ancien relais poste.

IMG_4046.JPG
IMG_4047.JPG

The Carlsbad Caverns National Park. L'extérieur des grottes se compose de prairies arides et de terres désertiques et ne présage en rien ce que nous allons découvrir. A peine arrivés sur place, nous allons au Visitor Center afin de prendre les informations. Le Ranger nous demande si nous préférons prendre l’ascenseur où le sentier qui serpente lentement. Un ascenseur ? Bien évidemment, le sentier a notre préférence avant même de savoir que nous allons descendre à plus d’un kilomètre mètres de profondeur !

IMG_4048.JPG

Notre marche nous emmène devant un immense trou où l’on sent le guano des chauves-souris dès l’entrée. Des milliers de ces animaux habitent les lieux paraît-il… Après quelques minutes de descente, il n’y a plus qu’un rai de lumière avant que de faibles éclairages prennent le relais. Il y a peu de monde mais les gens chuchotent.

Il fait frais et le taux d’humidité est élevé : 90% ! Rien ne vient vraiment perturber le silence qui règne ici depuis des millénaires. Le Sentier  serpente et descend sans fin dans les entrailles de la terre. C’est véritablement grandiose. L’endroit est absolument immense, magique, irréel jusqu’à ce que l’on arrive dans un des grottes qui regroupe une boutique de souvenirs et un restaurant, aux allures de base secrète souterraine !

Cette grande salle a des allures de sanctuaire de pierre mais reste très sombre. S’il n’y avait pas les lumières artificielles, nous serions dans le noir complet.

IMG_4061.JPG
IMG_4064.JPG
IMG_4082.JPG
IMG_4098.JPG

Nous continuons le sentier qui circule au milieu formations géologiques magiques aux noms de pop corn, paille, et puis les classiques stalactiques et stalagmites. La grotte contient plusieurs salles majestueuses. La Big Room, avec ses 1220 mètres de longueur, 191 mètres de largeur et 78 mètres de hauteur, est la troisième plus grande des Etats-Unis et la septième au monde. La Green Lake Room comporte un lac vert, en raison de sa structure minérale en malachite. La Guadalupe Room abrite des stalactites et la colonne naturelle du Bicentenaire mesure 32 mètres de hauteur.

IMG_4204.JPG
IMG_4252.JPG
IMG_4335.JPG
IMG_4084.JPG
IMG_4124.JPG
IMG_4101.JPG
IMG_4332.JPG
IMG_4347.JPG
IMG_4318.JPG
IMG_4286.JPG

Aucune des photos ne rendra jamais ce que nous découvrons. Aucun mot ne pourra décrire ce qui prend forme devant nos yeux.  Nous nous sentons un peu come si nous violions le temple secret que la nature a su préserver avant que l’homme ne vienne y prendre place… Nous sommes si peu, si fragile, si présomptueux quand silencieusement la nature façonne tant de beautés à l’abri du monde.

 

C’est si calme, si ce n’est le bruit des gouttes d’eau qui tombent parfois en continuant son lent travail commencé il y a des millénaires. Marcher ici, c’est découvrir un univers inimaginable qui n’a pas encore révélé toutes ces beautés puisque plus de 80 km de galeries sont encore inaccessibles au public. Et ce n’est pas si mal  au final !

Après plusieurs heures, nous reprenons malgré tout l’ascenseur vers « le monde d’en haut » et en quelques secondes, le soleil nous inonde à nouveau laissant les grottes sous nos pas, à l’abri des tumultes de l’extérieur.

IMG_4355.JPG

Notre prochain arrêt est à présent à trois heures de route : le désert de dunes de White Sands ! Nous arriverons donc dans la soirée et dormirons dans un motel, à Las Cruces ! A croire que nous aimons faire plus de kilomètres qu’il n’en faut…

Le Désert de White Sands

bottom of page