QUAND PARTEZ VOUS?


Voyager, c’est
NAÎTRE
et mourir à chaque instant.
Victor Hugo
Lundi 27 janvier 2020.
Direction Rio Lagartos où se trouve une réserve naturelle, sur la côte, à environ 2h de route. Plus de 43 000 flamants roses y ont été recensés dans toute la péninsule du Yucatán, dont une grande majorité à la réserve de la biosphère de Ria Lagartos.
Bien que l’arrivée au village se fait avec tous les rabatteurs qui nous proposent leurs services pour une excursion ou un parking, Rio Lagartos est en fait un village de pêcheurs qui semble un peu délabré…
Nous qui pensions dormir ici, le choix est vite fait : nous repartirons à Valladolid ! Il n’y a rien à voir ici au-delà de la visite que nous venons faire : une sortie en bateau à la découverte des flamands roses. En effet, c’est ici qu’ont choisi de s’installer la plus grande colonie de flamands roses du Mexique mais il y a aussi Las Coloradas, pour voir la vie en rose quelques minutes !



Parmi les multiples sollicitations sur le port, nous choisissons en voyant le sourire d’une jeune fille qui ne force pas à la vente. Après un peu de négociations, nous partons pour une balade de deux heures en bateau pour 700 pesos soit 33 euros ! Nous ne serons que tous les deux avec Elisabeth qui nous expliquera un peu tout ce que nous verrons, le tout en anglais, et son père comme capitaine.

La balade est magnifique. Nous nous approchons au plus près des flamands roses, des pélicans, des spatules roses, des cormorans, des frégates et même des crocodiles qui se prélassent à certains endroits !







Nous arrivons enfin à Las Coloradas, qui est en fait un ensemble de salines. Où nous accostons quelques minutes. Mais là, déception : le rose que nous espérions voir est à peine visible : cela dépend du temps et ce jour-là n’est apparemment pas le meilleur !



De plus, interdiction de nous éloigner de plus d’une vingtaine de mètres ! Frustration. L’imaginaire n’a pas rejoint la réalité cette fois-là… Mais bon, le reste de ce que nous verrons est malgré tout très beau et vraiment agréable.


Après plus de deux heures de navigation, nous rejoignons le port et repartons vers Valladolid. Sur le chemin, nous en profitons pour regarder sur Booking et tombons sur une offre inattendue pour un hôtel que nous avions aperçus sur un site : le Zentik ! Nous réservons sans attendre et passerons le reste de l’après-midi près de la piscine.


