QUAND PARTEZ VOUS?


Il y a des instincts pour toutes les
RENCONTRES
de la vie.
Victor Hugo
NOS RENCONTRES
USA

Doug
Avec lequel nous discuterons un long moment. Il nous apprendra que la route que nous souhaitons prendre est coupée après Tortilla Flat en raison d’un éboulement de la montagne mais se propose d’appeler pour que nous seuls puissions passer! Joke Impossible, pas aujourd’hui !!!!
Malgré cette mauvaise nouvelle et entre deux photos qu’il prendra de nous dans la chapelle avec Elvis et quelques rires, il nous incitera à venir nous installer aux États-Unis, nous parlera de ce qu’il faut voir et nous donnera sa carte et nous montrera les photos de son voyage à Paris, à Notre-Dame. Les Américains ont cette chaleur et cette simplicité de contact qui nous manque tant. Doug est de ceux-là, chaleureux, avenant et même bienveillant quant à notre conversation parfois aléatoire.

Mickaël
Un passionné volontaire qui prend le temps de nous raconter un peu la vie à bord de l'USS ALABAMA.

Jude

Golden Guys
Nous arriverons à Bâton Rouge aux alentours de cinq heures et le temps de tourner un peu dans la ville et de trouver un hôtel, nous ressortirons avec l’intention de manger un peu dans un restaurant alentour. Le hasard et le bruit de la musique nous ferons rentré au Bassin Music Hall où une soirée est donnée ! Nous nous retrouvons au milieu d’un groupe d’hommes en mini short moulant à paillettes qui fêtent les un an d’existence des Gloden Guys.
Nous accueille et devant notre français commence à nous parler de l’histoire des acadiens mais aussi de celle du bâtiment. Son plaisir à croiser des français du Vieux continent, comme il le dit, est sincère et nous apprenons un peu de notre histoire et de la sienne. Cette histoire qui s’est retrouvée commune durant un temps et dont certains liens de parenté ramènent les souvenirs vers la France encore aujourd’hui. Au fil de la conversation, il nous donnera également le nom et l’adresse d’un restaurant où je pourrai goûter la vraie cuisine des cajuns et où les locaux se retrouvent. Il n’y a pas de meilleure adresse !

Myriam & Marie
Nous retrouvons un groupe de français que nous avions croisé le matin à Vermillion ville et parlons sans fin tout en échangeant nos coordonnées. Marie qui vient de Normandie, et Myriam qui est installé depuis 20 ans en Californie et y tient un restaurant "BLACK SHEEP" Peut-être irons nous manger dans le restaurant de Myriam si nous repassons à Los Angeles…

Jo & Bruno au Blue Moon
L’endroit est vraiment typique et encore un peu désert mais quelques mots en français attirent nos oreilles et nous commençons à discuter avec Bruno et Jo un couple originaire du centre ouest de la France.

Pascale
Pascale est française et vit à Chicago depuis vingt ans, mais étant tombée amoureuse de la région, son rêve est de pouvoir s’installer ici et d’y ouvrir un Bed and Breakfast. Véritable amoureuse de la Louisiane, elle nous parle de l’histoire avec une immense passion.
C’est une fervente défenderesse des Acadiens et de la région. Elle sait faire partager ces lieux et les anecdotes et met de la ferveur dans ses mots, loin des clichés habituels. Un échange convivial, spontané et naturel qui fait du bien. Pascale se propose alors d’appeler pour nous afin de savoir si une excursion est organiser aujourd’hui sur le lac.

Christophe Bienvenu
nous accueille…en français, et nous parle du village et de l’histoire de sa famille. Au fil de la conversation, il nous conseillera des lieux à voir, notamment une soirée cajun qui a lieu le soir même au Blue Moon café. Pourquoi pas…

KAYO
A notre arrivée, nous nous apercevons que le restaurant n’ouvre qu’à 17 heures, soit 30 minutes plus tard, nous frappons malgré tout et un employé sort.
Nous lui expliquons notre rencontre et lui montrons la photo que nous avions fait devant la station essence avec le père de Kayo. Et là, surprise puisqu’il se trouve être au courant de cette rencontre ! Il envoie alors immédiatement un sms à Kayo qui est dans un autre restaurant.
Sa réponse ne se fait pas attendre : elle arrive tout de suite ! A peine quelques minutes plus tard, nous la voyons sortir de sa voiture, un sourire immense sur le visage. Nous nous serrons dans les bras alors que l’étonnement se lit sur son visage. Nous sommes tous les trois heureux de cette rencontre insolite et de ce hasard qui nous fait nous rencontrer aujourd’hui.
Nous parlons quelques instants et Kayo décide d’appeler son père, toujours sur la route, via Face Time. Ne pensant voir que sa fille, la surprise de nous voir près d’elle et le beau sourire dont je me souvenais se lit à nouveau sur son visage. L’étonnement est total mais malgré le peu de mot que nous pouvons échanger, nous savons l’importance de cet instant qui fait partie de la beauté de ce voyage. Nous sommes si heureux de les avoir rencontrer. J’espère sincèrement que nous garderons contact et que peut-être, un jour, nous nous re-croiserons dans une partie du monde.

YOSHI
Au moment de monter dans la voiture, nous apercevons alors à nouveau notre cycliste sinistré devant la porte de sa chambre regardant le ciel avec un désespoir évident.
Et si le ciel nous avait justement mis sur sa route ?
Au diable nos craintes, le voyage doit être fait de rencontres et celle-ci en ferait partie. J’ouvre ma porte et me dirige vers lui.
« Do you want come with us to take your bicycle ? «
Et là, dans la seconde, des larmes emplissent ses yeux et il s’incline sans fin sans arriver à y croire tout en me demandant si nous voulons vraiment l’emmener…
En trois secondes, il part récupérer un minuscule sac à dos et rend ses clés à l’accueil avant de nous rejoindre, un immense sourire aux lèvres. Il nous montre alors approximativement la route grâce à son Iphone et je lui pose quelques questions en traduisant en japonais sur mon téléphone. Vive la technologie ! Il appelle alors quelqu’un qu’il me passe après quelques secondes. En visio, je vois celle que j’imagine être sa fille et à nouveau d’immenses remerciements nous parviennent, cette fois-ci en anglais.
Enfin arrivés devant la fameuse station, l’homme dont je ne comprendrai jamais le prénom, descend et se met à nous saluer encore de plus en plus bas en nous tenant les mains, des larmes pleins les yeux et nous demande nos coordonnées alors qu’il nous écrit les siennes…en japonais. Chacun de nous immortalisera l’instant par une photo.
Il restera là, dehors sous la pluie, agitant sa main jusqu’à ne plus nous apercevoir…
Suffit-il de si peu pour un peu de bonheur ? L’emmener nous a peut-être détourné de notre route mais nous a ramené sur le vrai chemin à parcourir…

JIM
Jim est photographe, il a notamment fait les publicités Marlboro et travaille toujours dans ce milieu mais donne actuellement un coup de main à la boutique de son amie Nathalie qui se trouve en France. Il nous raconte avoir été un grand ami de Johnny et nous montre des photos de leurs folles soirées, d’instants plus personnels ou périple sur la route 66.
La photo en noir et blanc figurant aux obsèques à la Madeleine est d’ailleurs une des siennes… Il nous parle de ses années, de leur amitié, de cette bagarre familiale incompréhensible au vu du choix sincère de Johnny qu’il connaissait bien. Nous sentons l’émotion qui le tiraille à parler de son ami disparu et du vide qu’il a laissé autour de lui.
Une autre époque, un autre temps… Et même si notre anglais n’est pas le meilleur, les mots glissent et ne s’encombrent pas de nos approximations. L’essentiel est ailleurs.
Nous échangeons nos cartes, au cas où… Si un jour…
Cette rencontre fait partie de ces moments que l’on sait différents, comme si le hasard ou le destin nous avaient guidés vers cet instant… Y a t’il un chemin déjà tracé pour chacune des rencontres de notre vie ?
Ce lieu et ces quelques minutes avec Jim nous ont emporté ailleurs comme si le temps avait cessé sa course pour un temps mais il faut pourtant continuer notre route…

Suzuki Gump
Rencontre totalement insolite et oh combien magnifique, sur la route de Monument Valley nous apercevons au loin un homme courant sur le bitume tout en traînant un pousse pousse ! AMAZING, comme dirait les américains ! Nous stoppons net la voiture sur le bas-côté et traversons la route afin de le photographier. Un immense sourire, des cheveux au vent, un coupe-vent jaune, Suzuki, comme il se prénomme, s’arrête à notre hauteur et avant même d’avoir posé son pousse pousse, nous tend la main avec un « Nice to meet you. I’m from Japan » un peu essoufflé. Et là s’engage une conversation improbable sur son voyage depuis le Japon à travers un nombre incalculable de pays ! Il nous parle de la France, des régions qu’il a parcouru, de l’Espagne, de sa traversée des États-Unis qui l’emmène de Chicago à Los Angeles, même si aujourd’hui son parcours s’arrêtera à Forest Gump Point, quelques kilomètres plus loin, là où Forrest s’est arrêté. Il nous raconte qu’il travaillait avec son pousse pousse au Japon et qu’il a fait des petits boulots dans certains pays afin de pouvoir poursuivre son périple à travers le monde. Nous lui parlons quelques minutes, de notre voyage, de sa façon de voyager et échangeons nos adresses sur les réseaux afin de suivre le parcours de chacun.
Tellement magnifique. Ces rencontres irréelles sont ce qui fait la richesse de ce voyage.



Cliquez ICI et suivez son parcours

Amy et Virginie
Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel et commençons à discuter avec Amy qui s’occupe du service. Souriante, quelques cheveux blancs avec un bandana sur la tête, elle semble tout droit sorti des années peace and love ! Nous finissons par parler voyages et elle nous donne son numéro de téléphone et son mail en nous proposant de loger dans son appartement si nous passons vers New-York ! Mon Dieu comme les choses sont simples ! Encore une belle rencontre.

Mike Virginie Zack
Le Little Sahara est l’un des endroits les plus populaires de l’État pour la conduite de véhicules tout-terrain et nous apercevons justement ces fameuses locations en arrivant…
Pourquoi pas… L’aventure et l’imprévu vont souvent de pair…
Malgré notre anglais hésitant, la chaleur et la gentillesse de Mike, rapidement rejoint par Zac, qui se trouve certainement être son fils, font qu’ils nous proposent une location de deux heures avec un bolide improbable capable de défier les 210 mètres de montée de l’immense dune de sable qui nous fait face ! Zac se propose de nous accompagner pour la franchir car la beauté du site se cache derrière cette fameuse dune qu’il nous faudra gravir et qui se trouve être le grand défi des pilotes qui viennent ici… Même pas peur !

A notre retour, au moment de payer, Mike et Zac refusent que nous leur réglions quoi que ce soit ! Ils ont passés un très bon moment et apparemment le feeling est bien passé. Ces rencontres font partie de la magie du voyage.