top of page

Voyager est fatal aux
PRÉJUGÉS

à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit.
Mark Twain

Mercredi 15 janvier 2020.

Playa del Carmen était un lieu encore authentique il y a une quelques années, aujourd’hui, c’est une station balnéaire très courue des touristes. Il y a énormément de Canadiens et étonnamment beaucoup d’Israéliens. Certains panneaux dans les rues sont même en hébreu !

IMG_7871.JPG

Playa est le lieu idéal pour ceux qui veulent faire la fête et du shopping. Du monde, des hôtels pleins, des rues piétonnes remplies de boutiques, restaurants et bars.

D’ailleurs, Playa del Carmen a connu le plus fort taux de croissance de population au monde en 2008 avec + 200%?! Pas étonnant que la petite ville d’autrefois soit saturée! 

 

Après quelques péripéties pour trouver un hôtel puisque le premier voulait notre code de carte bleue, nous en trouvons un autre pas très loin de la 5e avenue qui se trouve être juste à côté de la mer et la plus animée jusque très tard le soir.

 

Mais comme la découverte d’un pays passe par plusieurs étapes, nous avons commencé par le service de police ! Garé depuis cinq minutes dans la rue juste devant l’hôtel le temps de valider notre réservation à l’accueil, nous voyons arrivé le gérant en courant en nous disant que la police est dehors et qu’il faut sortir !

Et là, précédé du gérant, nous découvrons trois policiers qui verbalisent et un sabot sur notre roue gauche !!!!!!  Le gérant tente alors de leur expliquer en espagnol que nous arrivons chez lui, que nous allons nous garer à l’hôtel (leur parking est à cinq mètres) mais rien n’y fait ! Stoïques,  rien ne les arrête ! Dépité et désolé, le gérant nous explique alors que nous devons payer tout de suite 580 pesos dans la boutique de l’autre côté de la rue sinon la voiture sera enlevée !  Bon, relativisons, 580 pesos sont l’équivalent de 30 euros… Nous allons donc régler la somme. Et là, dans la minute suivante nous retrouvons nos quatre roues  libres tout en discutant avec le policier très sympa au demeurant…

playa amende.JPG

Hormis cette découverte de la culture mexicaine imprévue, l’hôtel a une très belle piscine intérieure et les chambres sont très sympas.

IMG_7845.JPG
IMG_9319.JPG

Une fois les affaires posées, nous partons en direction de la 5e avenue qui est totalement piétonne. Magasins, restaurants, boutiques locales ainsi que des enseignes connues se côtoient et même si l’on nous interpelle tous les cinquante mètres pour nous proposer des activités ou autre, ce n’est jamais insistant ou agressif. Nous ne ressentons pas non plus d’insécurité même si bien évidement, comme dans beaucoup de villes, mieux vaut ne pas s’aventurer dans les rues sombres et à l’écart.

IMG_7848.JPG
IMG_7851.JPG
IMG_7891.JPG
IMG_7896.JPG

Nous mangerons notre premier repas de la journée, une salade, à la terrasse d’un restaurant, bien décidé à faire oublier nos excès de Québec. Un petit déjeuner, une barre de céréales et une banane nous suffisent sous cette chaleur ! Nous rentrons enfin  à l’hôtel vers 22 heures.

IMG_7880.JPG
IMG_7869.JPG
IMG_7904.JPG

Jeudi 16 janvier 2020.

 

Après un bon petit-déjeuner, direction le cénote Azul à quelques kilomètres de là en direction de Tulum, notre prochaine destination.

Il faut savoir que dans le Yucatán, il n’y a pas de source d’eau douce à la surface (lac, rivière, cascades), toutes les réserves sont souterraines, c’est ce qu’on appelle les cénotes. Des trous d’eau douce cristalline d’un bleu intense, qui peuvent faire jusqu’à plus de cent mètres de profondeur et quelques dizaines de large. Il en existe des milliers ouverts, semi-ouverts et fermés.

IMG_7961.JPG
IMG_7964.JPG
IMG_7953.JPG
IMG_7950.JPG
IMG_7939.JPG
IMG_7947.JPG

Nous nous arrêtons donc au cénote Azul, à quelques minutes de la route de Rio Secreto en direction de Tulum. 

C’est notre premier cénote à ciel ouvert !! Ces “piscines” naturelles sont étonnantes. L’eau est d’une transparence incroyable !! Des petits poissons curieux offrent même de la fish pédicure gratuite !  Il y plusieurs points d’eau au cénote Azul, de quoi répartir les visiteurs mais malgré tout, il y a trop de monde à notre goût et nous nous contenterons de faire des photos sans nous baigner.

Après tout, nous allons en croiser bien d’autres durant notre voyage qui, j’espère, seront moins fréquentées.

IMG_7943.JPG

Nouveau départ vers Tulum où nous arrivons en fin de matinée à l’hôtel que nous avons réservé pour deux nuits Près du centre de Tulum car nous avons deux jours d’activités prévues dans les alentours avec un guide.

Il y a 3 zones bien distinctes à Tulm: le fameux site archéologique, la ville et la plage. La ville n’est pas la plus attrayante, mais c’est là où l’on peut manger et boire un verre pour moins cher.

TULUM

bottom of page