QUAND PARTEZ VOUS?


La Nouvelle Orleans
Dimanche 10 novembre 2019
Ce matin, nous filons enfin vers La Nouvelle-Orléans. Nous avons déjà réservé une chambre dans le French Quarter afin de pouvoir profiter pleinement du quartier aussi tard que possible.
En quittant l’hôtel, nous choisissons de faire les 50 km qi nous séparent de la ville en passant par le pont qui enjambe le Lake Pontchartrain Causeway en anglais. C’est en fait une route qui mène au sud à Metairie (Louisiane), une banlieue de La Nouvelle-Orléans, et au nord, à Mandeville, également en Louisiane. Il s’agit en fait de deux ponts parallèles qui traversent le lac et sont soutenus par plus de 9 000 piles de béton. C'était le plus long pont du monde quand il a été achevé en 1966.
C’est une traversée vraiment étonnante qui nous fait totalement perdre de vue le bord comme si nous nous retrouvions perdu en pleine mer !
La traversée dure environ vingt minutes avant que nous apercevions à nouveau la ville.


La Nouvelle-Orléans… La ville a un lien particulier avec la France, ce qui explique le nom des rues (Toulouse Street, Iberville St, Chartres St, Dauphine St…). Fondée en 1718 par Jean Baptiste Le Moyne, la Nouvelle-Orléans était une colonie française et reçut comme nom celui du régent de France, le Duc d’Orléans.
Il est à peine 9h et nous posons nos valises à l’hôtel en attendant d’avoir la chambre. Direction les rues du Quartier Français ! Le French Quarter, vestige de la colonisation française. New Orleans, où Nola, a été fondée en 1718 par des Français, grâce à son emplacement idéal à l’embouchure du Mississippi. Pendant un peu moins de 100 ans, la ville sera tantôt française, espagnole, puis française à nouveau, avant de devenir américaine. Les cultures créoles, cajuns, caribéennes, espagnoles, françaises vont créer ce mélange étonnant.
À notre arrivée, nous nous sommes tout de suite retrouvés transporté dans un autre temps et lieu, La ville regorge d’une histoire et d’une culture uniques aux États-Unis, représentés entre autres par la magnifique architecture des édifices, les petites rues étroites et des maisons magnifiques et colorées.


De l'autre côté de la rue, nous nous arrêtons écouter un groupe de musiciens devant le fameux Café du Monde où nous espérions savourer un café au lait et des beignets mais le prix de 7 dollars le café nous a freiné en quelques secondes !


Nous avons continué notre route jusqu'au marché français, une zone de six rues remplies de magasins de souvenirs, de livres etc. avant de nous diriger vers la rue Frenchmen, située à quelques pas à l’extérieur du quartier français mais réputée pour sa multitude de clubs de jazz.


Frenchmen Street a un côté désordonné, de jour, mais de nuit, ça se transforme en endroit idéal où passer de clubs en clubs pour profiter de la musique et la tradition de la musique live est bien vivante.

L’entrée de la plupart des clubs est gratuite, sous condition de consommer et de laisser des pourboires aux musiciens. Nous sommes rentrés dans un bar au hasard, attirés par la musique pour finir par nous installer au bar. L’ambiance est unique, presque hors du temps. Il n’est que 9h30 et déjà presque chaque endroit propose un orchestre à l’intérieur. Incroyable!

Nous continuons ainsi toute la matinée et choisissons d’aller visiter le cimetière Saint-Louis, le plus vieux de la ville, qui est recommandé par les guides mais une entrée de vingt dollars est obligatoire pour avoir le droit de parcourir les allées ! Nous renonçons donc et les seules photos que nous aurons seront celles faites par-dessus le mur d’enceinte ! Vers midi, nous nous posons un peu et décidons d’aller manger une salade dans un restaurant au hasard et de reprendre notre découverte.


Plusieurs heures se sont ainsi écoulées en promenade. Nous avons flâné dans les galeries pour découvrir les artistes locaux ou dans les différentes boutiques ou les bars, le tout dans une atmosphère festive grâce aux différents musiciens de rue qui s'y faisaient entendre.








De plus, un match se tient au Super Dôme, l’équipe locale, les Saint joue et le match est retransmis dans chaque établissement avec parfois du poulet frit et des chips à disposition. Aucune tension chez chaque supporter, tout se passe dans une atmosphère géniale et même si les Saints perdront ce jour-là, chacun félicitera l’autre dans les rues ! Nous avons fini par aller nous poser à l’hôtel une petite heure vers dix-sept heures en ayant déjà parcouru onze kilomètres à pieds dans les rues !!!!





Vers 18h30, nous ressortons malgré tout pour profiter de l’ambiance de ce début de soirée. Dans la rue des diseuses de bonne aventure se sont installées ça et là et la musique se fait entendre partout alors que déjà certains ont forcé sur l’alcool.
Nous nous dirigeons à nouveau vers Frenchmen pour manger dans le bar où nous nous étions arrêtés. Il y a foule. Ce soir, différents groupes se succèdent dans un jazz des années 50!
Nous nous dirigeons à nouveau vers Frenchmen pour manger dans le bar où nous nous étions arrêtés. Il y a foule. Ce soir, différents groupes se succèdent dans un jazz des années 50!
Nous ressortons une heure plus tard en passant de rue en rue. La rue Frenchmen est bondée. On sent déjà une ambiance particulière, différente de celle de l’après-midi, plus limite à certains endroits…. Presque tout le monde a un verre à la main ! Nous nous arrêtons dans un bar que nous avions découvert l’après-midi. Le groupe qui joue est fabuleux ! Des américains nous accostent alors que nous ne comprenons rien mais ce n’est pas grave, la fête est bien là !

Nous rentrerons vers vingt-trois heures, avec dix-sept kilomètres dans les jambes !!!!!!!!

Le Lendemain...
Lundi 11 novembre 2019
Ce matin, ce sera le quartier de Art District près de Convention. Les rues sont plus calmes. Nous nous perdons au fil des rues sans but précis sans oublier tout de même qu’il faut rendre la chambre à 11 heures.










Nous reprenons la route pour longer la côte sans savoir encore notre prochain arrêt. Nous quittons la Louisiane pour le Mississipi. Les ponts s’enchainent, le bayou jusqu’à découvrir le sable blanc du bord de mer sur plusieurs kilomètres entre Gulfport et Biloxi. Gulfport, ville du Mississipi occupant la moitié de l’agglomération de Gulfport-Biloxi sur la Gulf Coast, a été presque entièrement détruite lors de l’ouragan Katrina. La ville comme la nature se sont peu à peu reconstruites.






Nous nous posons au calme su le sable pour manger une salade et repartons vers le parc de Gulf Islands National Seashore où nous nous arrêtons. Le parc n’a au final rien d’exceptionnel et les chemins de balades ne sont pas très bien aménagés puisqu'ils ne font que longer la route sur presque tous les parcours.


Notre fin de journée se fera quelques kilomètres plus loin à Biloxi, une petite station aux plages de sable blanc magnifiques mais au vu du temps vraiment glacial nous ne nous aventurerons pas en balade. La journée aura été moins intense et cela fait du bien de se poser plus tôt.
Direction la FLORIDE
