QUAND PARTEZ VOUS?


On voyage pour
CHANGER
non de lieu, mais d'idées
Hyppolyte Taine
MONTRÉAL
Le samedi 4 janvier 2020
Direction Montréal pour découvrir la ville. Après avoir posé les affaires à l’hôtel, direction la Basilique Notre-Dame, proche de la station Place d’Armes Véritable galerie d'art religieux, elle abrite des ornements dont la richesse n'a pas d'équivalent à Montréal et est la plus grande église néogothique au monde. La lumière intérieure et l’immense orgue sont vraiment grandioses.










Nous déambulerons ensuite dans les rues du Vieux-Montréal, collé au fleuve Saint-Laurent, pour découvrir des styles architecturaux datant d’aussi loin que 1685. Cette partie de la ville mélange le très récent comme l’authentique.














Nous marcherons ensuite vers la rue Sainte-Catherine et ses longues artères, commerciales endroit idéal pour faire du lèche-vitrine. Nous passerons ensuite vers le Montréal souterrain qui se trouve être vaste réseau piétonnier souterrain qui compte, pour être exact, 33 kilomètres de passages interalliés. Beaucoup de personnes s’attendent à voir une vraie ville sous la terre, puisque Montréal est aussi la ville souterraine la plus grande du monde …
En fait, on y trouve surtout des magasins. Preuve en est, plus de un magasin sur dix est sous la terre dans cette ville !
Pendant les mois d’hiver, environ 500 000 personnes y circulent chaque jour et j’avoue que se mettre un peu au chaud nous a fait du bien !



Nous choisirons ensuite d’aller boire un verre aux « Foufounes électriques » et de faire quelques parties de billards avant de finir dans un restaurant italien pas très loin de l’hôtel.






Nous pensions aller prendre un dernier verre dans un club de jazz, au final nous rentrerons bien sagement juste après le dessert !
Dimanche 5 janvier 2020
Ce matin nous laisserons faire le hasard ! Nos pas nous laisserons croiser la cathédrale Marie-Reine du Monde, le quartier chinois vers la Place des Arts, la rue Sainte-Catherine et son quartier gay, les murs de street art et des tas de bâtiments aux styles architecturaux différents mais magnifiques. Au fil des rues, nous nous arrêterons même à une exposition de « poupées Barbie » !











Vers le début d’après-midi, nous reprendrons la voiture pour rejoindre le parc du Mont-Royal, le parc « montagne » au cœur de la ville qui est le point de repère le plus emblématique de Montréal et l’endroit le plus populaire qui permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville.







Nous irons ensuite vers l’Oratoire Saint-Joseph dans le quartier Côte-Des-Neige. Un monument historique à Montréal où l’on découvre à nouveau le patrimoine religieux du Québec. Son architecture impressionne mais j’avoue que l’intérieur qui se veut plus moderne n’est pas le reflet de la grandeur extérieur.










Nous repartirons tout de même vers Québec vers 17 heures puisque nous devons à nouveau faire deux heures de route…