QUAND PARTEZ VOUS?


MONAHANS SANDHILLS
Jeudi 21 novembre 2019
Petite modification de notre programme : la voiture signale une vidange à faire ! Au vu des 12 000 km que nous avons déjà enchainé, ce n’est pas étonnant ! Après un appel à Alamo, le locataire, il nous demande de remonter jusqu’à Midland afin de faire un changement de voiture à l’aéroport. Cela nous rallonge d’une heure mais nous n’avons pas le choix.
En chemin nous nous arrêterons malgré tout à Monahans Sandhills State Park. Un parc de dunes façonnées par les vents comme un immense bac à sable de la taille du Texas ! Même si ce n’est pas encore le désert de White Sands, les dunes sont belles et je dois admettre que j’ai un faible pour tout ce qui se rapproche d’un désert ! Aucun sentier balisé, aucune entrave, rien que la liberté de découvrir ce lieu unique. Et encore une fois, le mois de novembre nous permet de ne croiser que deux personnes et de manger sur l’aire de pique-nique en étant presque seul au monde.







ARRÊT DANS LA VILLE DE ROSWELL

En route pour Roswell, à presque deux heures de route. Il faut se rendre à l’évidence qu’aux États-Unis aller d’un point à un autre prend du temps. Nous avons l’occasion de prendre la vraie mesure de la grandeur du pays, de ses étendues plates et vides et de ses forages de pétrole qui pullulent dans chaque étendue !
Roswell se profile enfin et même si nous savons par avance que l’endroit est un peu passé, nous voulons voir à quoi ressemble ce lieu devenu mythique le 2 juillet 1947.
UN OVNI aurait explosé en plein vol au-dessus du ranch d’un certain Mac Brazel. Au petit matin, l’homme aurait constaté que de nombreux débris étranges jonchaient le sol de ses pâturages de moutons et aurait prévenu les autorités qui ont donné leur version des faits. Cette affaire, qui a été très médiatisée, constitue l’un des événements les plus controversés de l’histoire. Elle a donné naissance à de nombreux livres, films et d’extravagantes thèses conspirationnistes. Plus de soixante-dix ans après, le mystère demeure et nous allons voir ce que l’histoire en a fait…





Et à premIère vue, plus grand chose…
Bien évIdemment, des « monstres verts » poussent un peu partout maIs le temps a passé et la poussIère a recouvert jusqu’aux objets dans les vItrInes ! Quelques magasIns tentent encore de résIster maIs on se rend vIte compte que plus grand chose ne subsIste ! Au fInal, au-delà de quelques photos pour le fun, nous repartIrons assez vIte.

Mais cela veut dire à nouveau une heure quarante de route pour rejoindre Carlsbad et ses grottes ! Tout ça pour un petit bonhomme vert que nous n’aurons pas vu nous non plus ! Nous arriverons vers vingt heures, fatigués et nous finirons par camper dans le State Parc de Living Désert au bord d’un lac dont nous ne verrons rien puisque la nuit est tombée depuis longtemps !
Notre prochaine destination se fera à Carlsbad et à ses fabuleuses grottes, à plus de trois heures de route, ce qui nous laissera arriver dans la soirée ! Nous passons en même temps du Texas au Nouveau-Mexique. Ce voyage sera fait de changements d’états en changements de fuseaux horaires ! Au final, nous dormirons à quelques kilomètres dans un State Park qui propose des emplacements pour la nuit près d’un lac, mais dans la nuit, nous ne profiterons pas de grand chose.