QUAND PARTEZ VOUS?


USS ALABAMA
Mardi 12 novembre 2019
Ce matin, le temps est gris et vraiment glacial. Même les gens d’ici n’en reviennent pas ! Les balades sur la plage seront donc remises à plus tard…
Presque un mois que nous sommes partis et déjà plus de 9000 km au compteur mais se dire que rie ne nous attend ni ne nous retient nous laisse apprécier ces heures à traverser des paysages toujours plus différents les uns que les autres. Nous quittons donc Biloxi pour se rapprocher de la Floride mais si nous étions en Louisiane il y a deux jours, nous étions hier soir en Alabama pour franchir la Floride aujourd’hui !
Nous voulions nous prélasser sur l’île de Dauphin Island, à quelques kilomèTres de Biloxi mais la noirceur du ciel et le froid nous font reculer et nous choisissons de nous diriger vers Mobile pour faire un arrêt à l’ USS Alabama Battleship Memorial Park. Là où est amarré le navire emblématique USS Alabama, un cuirassé de classe South Dakota en service dans l'US Navy durant la seconde guerre mondiale. Il a été lancé en 1942 et remporta neuf batailles au cours desquelles il abattit 22 avions ennemis et participa à 6 bombardements terrestres. Désarmé en 1947 et placé dans la flotte de réserve, il est définitivement déclassé en 1962. Cet impressionnant cuirassé, aujourd'hui transformé en musée, a participé à des opérations dans l'Atlantique et le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale.









La visite nous coute 15 dollars chacun mais en vaut vraiment la peine. Le parcours est totalement libre avec un explicatif en français. Ne pas être restreint à un groupe avec visite guidée nous correspond bien plus puisque cela nous laisse totalement autonome et nous laisse l’occasion rare d’accéder à tous les différents ponts en suivant un tracé afin de ne pas se perdre car le navire est une vraie ville ambulante ! Coiffeur, salle d’opération médicale, cordonnier, poste, blanchisserie, etc…Une véritable plongée dans l'univers des hommes d'équipage et de la machinerie de l'époque.


Au deuxième pont inférieur, nous croiserons Mickaël, un passionné volontaire qui prend le temps de nous raconter un peu la vie à bord.






Sur le site, dans un bâtiment voisin, plus d'une vingtaine d'avions et plusieurs hélicoptères, pour la majorité militaire, sont exposés. Enfin, le site accueille également le gigantesque sous-marin USS Drum, lui aussi de la Seconde Guerre que nous visitons également.






Nous avons passé presque trois heures à visiter le site et choisissons de continuer jusqu’à Pensacola pour y passer la nuit.