top of page

Les gens ne font pas des
VOYAGES

ce sont les voyages qui font les gens. 

John Steinbeck

Vendredi 24 janvier 2020.

Ce matin, visite du centre de Mérida.

Mérida se trouve au nord de la péninsule du Yucatán, à moins d’une heure de la côte et son principal attrait est sa richesse de son architecture.

À l’emplacement de l’actuelle capitale du Yucatán, se trouvait l’ancienne cité maya au nom de T’Ho. Elle est également appelée Ichkansihó qui signifie « cité des 5 collines » qui fait référence aux 5 pyramides de cette ville antique. À l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les grands monuments furent détruits afin de récupérer les pierres pour bâtir une autre ville fortifiée : Mérida.

C’est surement suite à l’utilisation de ces pierres de calcaire qu’est venu le surnom « la ville blanche ». En tout cas, elles ont servi à la construction des principaux bâtiments coloniaux ainsi que celle des murailles servant de remparts pour se protéger des attaques des Indiens maya. En plus d’être une antique cité maya, elle peut également compter sur sa ville coloniale magnifique.

DSC_0254.JPG
DSC_0253.JPG
DSC_0263.JPG

Nous partons à pieds au travers des rues jusqu’à la Plaza de la Independencia. Cette place, également appelée Zócalo par les Mexicains, représente le centre historique de cette capitale avec l’imposante Cathédrale San Idelfonso construite avec les pierres des anciens temples mayas. 

DSC_0306.JPG
DSC_0291.JPG
DSC_0289.JPG
DSC_0316.JPG
DSC_0343.JPG
DSC_0351.JPG
DSC_0327.JPG
DSC_0346.JPG
DSC_0312.JPG
DSC_0272.JPG

Après nous être perdu au milieu des rues pour laisser faire le hasard, nous continuons le long du boulevard historique de Paseo de Montejo  bordé de luxueuses demeures et d’un certain nombre de bâtiments de l’époque coloniale qui servent aujourd’hui d’hôtels, de restaurants ainsi que de lieux de divertissement .

Sur le Paseo de Montejo se dresse le plus grand monument de Mérida. Le Palacio de Gobierno est, comme son nom l’indique, un palais qui abrite les bureaux gouvernementaux de l’État du Yucatán.

DSC_0358.JPG
DSC_0357.JPG
DSC_0367.JPG

L’après-midi nous décidons de partir vers la petite ville de Progresso en bord de mer à 40 minutes de route. Mais ce lieu ne tient pas toute ses promesses et les rues comme dans beaucoup de villages ont encore besoin de beaucoup d’entretien…

Nous passerons  une heure à nous balader le long de la plage avant de revenir sur Merida et de nous poser à l’hôtel.

DIRECTION VALLADOLID

AVEC UN ARRÊT À IZAMAL &

CHICHEN-ITZA

bottom of page