QUAND PARTEZ VOUS?



MEMPH S
Jeudi 14 novembre 2019
Memphis nous voilà !
Nous arrivons dans la ville par le sud et c’est une vision bien plus pauvre que nous découvrons. L’Amérique a ses revers et certains quartiers, aussi bien noirs que blancs, n’ont pas accédé au rêve américain et l’on sent une certaine misère sociale. Nous nous arrêterons quelques minutes, histoire de faire des photos de peintures de street art.





En quelques minutes de voiture, on aperçoit les édifices religieux (Clayborn Temple, Mason Temple, et tant d’autres) acquis au Mouvement des droits civiques. Il est étonnant de voir le nombre d’églises que nous croiserons d’ailleurs dans le pays en général.
Nous commençons donc par nous diriger vers le Lorraine Motel, où, le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné par un tireur embusqué, alors qu’il se trouve sur un balcon et qu’il était venu soutenir la grève …




Le motel est aujourd’hui devenu un musée des droits civiques et retrace tout le combat contre la ségrégation raciale, depuis les esclaves dans les champs de coton jusqu’à l’abominable Klux Klux Klan, en passant par les bus incendiés par ceux qui ne voulaient pas que les noirs aient les mêmes droits que les blancs. Mais nous ne pourrons malheureusement pas le visiter car aucun document n’est en français ! Vraiment dommage.
Mais Memphis, c’est aussi Elvis Presley. C’est là qu’a eu lieu un “boeuf” historique avec Elvis, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash : le Million Dollar Quartet.

Elvis est arrivé à Memphis adolescent. Sa famille rêvait d’une vie meilleure dans cette grande ville du Tennessee et vivait très modestement. C’est dans cette ville qu’il sera repéré, au Sun studio et qu’il restera, une fois le succès arrivé (Million Dollar Quartet). Nous y prendrons quelques photos, notamment celle du micro d’origine d’Elvis et de Johnny Cash…






Mais c’est aussi à Memphis que l’on peut visiter sa maison, Graceland, là où il y est décédé et enterré. Sa maison qui est devenue un musée de référence, sur l’Elvis Presley boulevard mais au prix demandé de 60 dollars par personne, cela a calmé nos ardeurs ! Nous ne sommes pas fans à ce point !
Nous irons déjeuner au restaurant l’Arcade, un des plus anciens de Memphis avec le décor rétro classique qui n’a pas changé depuis des années. Elvis était un visiteur régulier dans les années 50, souvent accompagné du disc-jockey de Memphis, Dewey Phillips. Le duo s’asseyait au fond à gauche du restaurant, idéalement situé à côté de la porte arrière, au cas où Elvis serait obligé de faire un bond de ses fans enthousiastes. " Si son sandwich au beurre de cacahuètes et à la banane était légendaire, nous nous contenterons pourtant d’un plat plus léger…


Après ça, direction la rue de Beale Street qui représente le cœur de la scène musicale de Memphis. En principe, chaque jour de la semaine, est une fête… Nous imaginions la même ambiance qu’à La Nouvelle-Orléans, les rues bordée de restaurants et de bars avec des concerts de musique et des grillades aux saveurs du Sud mais rien de tout ça à notre arrivée. Il n’y a qu’une rue sur cinq cent mètres et hormis un ou deux bars avec quelques musiciens, nous ne trouverons pas cette gaieté et cette fête permanente imaginée. Au final Memphis nous a laissé un peu sur notre faim, comme si la ville s’était un peu éteinte si l’on ne fait pas le parcours du fan inconditionnel d’Elvis.







Notre seul véritable regret est de ne pas avoir pu assister à la messe Gospel d’un ancien Dieu de la Soul : Al Green qui n’a lieu que le dimanche matin à 11h. Mais attendre trois jours est trop long pour nous ici.


Nous finirons malgré tout par nous diriger vers l’un des sites les plus étranges que vous puissiez imaginer, une pyramide sur le fleuve Mississippi. Une pyramide, comme les grandes pyramides de Gizeh en Egypte. La pyramide de Memphis, connue à l’origine sous le nom de «Great American Pyramid», a été construite en 1991 et mesure 32 étages.
C'est la dixième plus haute pyramide du monde. Autrefois utilisé comme lieu de rencontre pour des événements sportifs ou de divertissement, il n’est plus utilisé régulièrement pour de telles activités depuis 2004. En 2015, la pyramide a rouvert ses portes pour devenir le plus grand magasin Bass Pro au monde: boutiques, chasseurs et pêcheurs, un hôtel, des restaurants, un bowling, un stand de tir à l'arc, un champ de tir et une plate-forme d'observation adjacente à son sommet. une petite rivière poissonneuse, des requins et le plus haut ascenseur indépendant des États-Unis conduit les visiteurs à la pyramide située au sommet du bâtiment, où ils peuvent obtenir une vue spectaculaire sur le fleuve Mississippi et visiter un aquarium d'eau salée, puis manger et boire. Au pied de la pyramide se trouve un hôtel de 100 chambres. Si cela ne suffisait pas, Bass Pro Shops contient la plus grande collection d’équipement de chasse au gibier d’eau et de chasse au monde !




Nous repartons en fin d’après-midi sans vouloir néanmoins dormir sur place. Je pense qu’il faut être un fan de musique pour vouloir faire la « tournée générale » de la ville et peut-être que l’ambiance se révèle ainsi, à la tombée du jour, mais nous préférons aller voir ailleurs…