top of page

Jeudi 5 décembre 2019

C’est véritablement la fin de notre périple aux États-Unis… Tout au long de ce voyage, deux musiques nous auront accompagné en permanence et comment finir sans ces airs pour notre dernier jour : Sweet Carolin et Dance Monkey

52 jours ! 52 jours d’une partie de notre rêve qui nous a vu découvrir des lieux grandioses et rencontrer des gens fabuleux.

 

Durant ces deux mois, nous aurons croisé un grand nombre de personnes et sans aucun doute, nous pouvons dire que les américains sont des gens ouverts, polis et très accueillants. Le contact se fait avec une facilité déconcertante et une grande chaleur. Pour nous Français  qui sommes en permanence sur la réserve, c’est un bonheur qui renforce encore la beauté de ce voyage. Nous aurons aussi rencontré quelques Français en vacances mais aussi d’autres qui sont installés ici depuis de nombreuses années et  vivent leur rêve américain. Chacune de ces personnes nous offre, sans même le savoir, un peu de ce que nous voulions trouver : des instants de partage qui ne se calculent pas.

Au fil de ces 52 jours, nous avons parcouru presque 22 000 km, traversé dix états : la Californie, le Nevada, l’Utah, le Nouveau-Mexique, le Texas, l’Alabama, le Tennessee, la Floride, l’Arkansas et l’Arizona et dormi dans des motels, hôtels, campings et même dans la voiture ! Et il nous reste juste 40 états à découvrir… Nous avons nous aussi, d’une certaine façon, pu vivre notre « rêve américain ». Et même si cela n’est qu’une infime partie de ce grand pays, cela nous laisse au final l’occasion d’imaginer une prochaine fois, un autre jour…

Ce voyage a véritablement été magnifique, immense, fabuleux, encore plus beau que ce que nous espérions, et aucun mot ou aucune photo ne pourra remplacer cette réalité. Mais si notre mémoire et notre cœur se sont emplis de ces images, nous serons aussi passé par un grand nombre d’émotions qu’il aura fallu canaliser. Le manque, l’éloignement, les doutes, la culpabilité d’être loin ont fait partie de certains instants et bien évidemment, nous emmène vers des questionnements qui jouent au grand huit mais paraît-il que tous ceux qui partent ont ce genre de moments de flottements qui font aussi partie de l’aventure !

Alors, direction le Québec !

bottom of page