QUAND PARTEZ VOUS?


J’ai l’esprit casanier et
L'INSTINCT
voyageur.
Victor Hugo
Samedi 8 février 2020
Ce matin, pour notre dernier jour, nous partons en direction du site de Huaca Pucllana qui se trouve en plein milieu de la ville ! Nous devons à nouveau affronter le brouhaha incessant des grandes artères avec les klaxons incessants des véhicules et la foule des travailleurs et des touristes qui vont et viennent.
Ce site ne se visite qu’avec un guide et étant donné qu’il n’y en a qu’un en anglais à l’heure où nous arrivons, nous suivons le mouvement !


Construit il y a environ 1600 ans par la civilisation Lima, l’endroit ne fut découvert il n’y a que quarante ans ! Ce n’était avant qu’une butte où les gens venaient faire du motocross ou jouer au soccer… Principalement religieux (de nombreux rituels s’y déroulaient), mais également administratif, le site était composé d’une pyramide principale et de quelques autres petites constructions autour

Tout ici est fait en adobe, soit de la terre, mélangée avec de l’eau qui était amenée par des canaux d’irrigation. Chaque morceau était fait à la main, et prenait de 2-3 jours à 2-3 semaines pour sécher selon la saison. Tous les adobes sont verticaux, avec un petit espace entre les morceaux pour prévenir l’effondrement en cas de tremblement de terre.


Sur la Plaza de los Ancestros, on nous montre une tombe où étaient enterrés un homme, une femme et trois bébés sacrifiés. Selon leur croyance, après la mort arrivait un autre monde et il fallait un bon guide pour savoir comment avancer.
Les bébés étant considérés comme purs et donc proche du divin, lorsqu’un membre d’une famille riche mourrait, on choisissait un bébé d’une famille pauvre (surprenant…) et on l’exécutait de façon assez brutale avant de l’enterrer dans la même tombe.
On apprend également que des filles/femmes entre 12 et 25 ans, ayant obligatoirement été mères, étaient sacrifiées ici. C’était un grand honneur pour elles et leur famille C’est assez étonnant, alors que dans la majorité des cultures seules des vierges étaient offertes.




On trouve également une zone de culture qui a été recréée avec de la camote (patate douce), du frijol (haricots), du quinoa et d’autres produits, dont l’arbre du fameux lucuma, un fruit très apprécié des Péruviens.



Et nous découvrons également nos premiers lamas!!

Après cette visite, nous prenons un uber pour nous rapprocher du quartier de Barranco, car les distances sont décidément énormes dans cette ville !
Barranco a gardé son côté typique et une atmosphère détendue, ce qui fait du bien dans cette ville si bruyante Autrefois quartier bohème et refuge des artistes, il a gardé quelques galeries d’art et deux musées.
Nous nous promenons le long des rues en profitant du street art avant de rejoindre la place. Nous prenons ensuite le pont des Soupirs.









et descendons les escaliers de la Bajada de Baños qui nous emmènent jusqu’au bord de mer pour une balade le long du bord qui pourrait être agréable si il n’y avait pas la 2X2 voies qui gâchait le lieu par son bruit incessant !



Au vu du temps qui est prévu sur une partie du Pérou, nous allons être obliger de changer nos plans ! Cuzco, le Machu-Pichu et le lac Titicaca sont sous des pluies torrentielles et il est impossible d’envisager ces lieux par ce temps.
De plus les routes étant déjà compliquées par beau temps, il est irréel de prendre la route dans ces conditions, ce serait beaucoup trop dangereux. (D’ailleurs, quelques jours plus tard, les informations nous montreront des glissements entiers de pans de montagne sur cette fameuse route…).
Nous avons pris, la décision de ne faire qu'une escale à Lima, puisque nous avions déjà acheté les billets avant de partir au Mexique.
