top of page
05/11/2019

HOUSTON

Mardi 5 novembre 2019

 

Le premier contact avec Houston s’est fait hier soir à notre arrivée avec un aperçu des embouteillages et de l’immensité de cette ville ! Nous sommes d’accord sur une chose : nous ne resterons pas longtemps. Tout à l’air trop grand, trop froid et sans âme. Mes recherches ne m’ont pas amenées à penser le contraire.

Pour aujourd’hui, ce sera donc le centre spatial de la NASA qui a contrôlé toutes les missions Apollo. Lyndon B. Johnson Space Center, ou JSC, est un des centres de la NASA, qui gère les missions spatiales habitées, et reste le centre où les astronautes des Etats-Unis et des pays partenaires reçoivent leur formation. Une fois largués dans l’espace, les astronautes restent liés à ce centre, qui coordonne et contrôle le tout d’un œil bienveillant.

 

Arrivés à l’ouverture à 10h, nous commençons par découvrir les expositions de matériels et équipements spatiaux, mais surtout nous prenons la visite de la mythique salle de contrôle des missions Apollo ainsi que d'une partie des laboratoires de recherches en vue des futures missions sur Mars. Le centre contient des capsules spatiales (Mercury 9, Gemini 5), le véhicule d’entraînement Lunar Rover, le lanceur Saturn V ou encore le module de commande et de service Apollo 17 utilisé lors de la dernière mission du programme Apollo.

IMG_1207.JPG
IMG_1237.JPG
IMG_1260.JPG
IMG_1221.JPG
IMG_1246.JPG
IMG_1258.JPG
IMG_8542.JPG
IMG_1270.JPG

Mais au-delà de revivre les instants du premier pas sur la lune dans la salle de contrôle, nous resterons un peu déçu par la visite. Aucune possibilité de comprendre la moindre explication pas un document ou traduction orale ne sera en français ! Pour un centre comme celui-là, c’est étonnant.

Nous quittons le centre après deux heures de visite et partons vers Galveston qui se situe à à 45 kms au Sud-Est de Seabrook, si l'on séjourne du Nasa Space Center.

Comme sur la plage de Santa Monica à Los Angeles, le grand ponton central du front de mer de Galveston est depuis la moitié du 20e siècle un lieu de loisirs, en dépit des malheurs qu'il a connu mais lorsque nous arrivons l’accès en est fermé.

Nous longerons donc la côte et malgré les nombreux ouragans que la ville a connus, nous prendrons le temps de découvrir belles maisons qui ont survécu.

IMG_1287.JPG
IMG_1296.JPG

Nous nous rendons  ensuite à Port Bolivar Ferry avec la voiture pour rejoindre Goat Island qui est une île du comté de Galveston juste au nord de la péninsule de Bolivar . 

La traversée est totalement gratuite et ne prend que dix minutes mais on peut en profiter pour observer des dauphins et le paysage.

IMG_1306.JPG
IMG_1301.JPG
IMG_1314.JPG
IMG_8557.JPG

Lîle de Goat Island a été gravement endommagée par les ouragans  et en longeant la côte, nous voyons les traces laissées par les différentes tempêtes et ouragans. Si certaines maisons ont résisté, beaucoup sont à vendre ou en reconstruction. Malgré tout, il reste que ces maisons sur pilotis sont magnifiques !

IMG_1322.JPG
IMG_1335.JPG
IMG_1333.JPG
IMG_1353.JPG
IMG_1355.JPG
IMG_1325.JPG
IMG_1324.JPG

Nous nous dirigeons maintenant vers Port Arthur et passons du Texas à la Louisiane… Nouvel état et presque 7500 km au compteur. Nous avions l’espoir d’arriver à Lafayette en fin de soirée mais ayant prévu de zigzaguer dans le bayou pour aller se perdre, le voyage dure plus longtemps que prévu et nous sommes obligés de nous arrêter à Lake Charles pour la nuit.

bottom of page