QUAND PARTEZ VOUS?


Mercredi 27 Novembre 2019
Debout à 6h30. Depuis le début de ce voyage, notre horloge interne refuse de se mettre sur pause et nos plus longues grasses matinées s’arrêtent en général vers…7h30! Donc après un petit-déjeuner et un rapide coup d’œil à la météo nous prenons la décision de partir en direction de Los Angeles et de nous rapprocher de la Californie pour la fin de notre voyage. Cette journée sera donc placée sous le signe des kilomètres avec quelques arrêts j’espère, suivant ce que nous trouvons.
Et le premier se fera au parc de North Algodones Dunes, après quatre heure de route, qui se situe au sud-est de la Salton Sea, en Californie du Sud, à proximité de la limite entre l'Arizona et l'État mexicain de Basse-Californie. Les dunes couvrent un secteur de 72 kilomètres de longueur sur 10 kilomètres de largeur. Je crois décidément que le sable m’attire sans fin…
Mais là, c’est pour découvrir une aire de jeu digne de ce pays ! Un lieu immense, de dunes de sable qui deviennent l’endroit principal pour le camping (gratuit) pour plusieurs centaines de camping-cars qui se rassemblent à proximité durant l’hiver avec buggys et moto pour petits et grands et bien sûr quelques règles à suivre malgré tout! Et là, dans une liberté quasi totale, ce n’est que courses, découvertes, balades sans aucune restriction mais juste le plaisir de s’adonner aux loisirs des sports mécaniques dans un immense bac à sable dans lequel nous aurions bien aimé nous perdre…



Après cette petite pause, nous continuons vers Salvation Mountains. un endroit de 640 acres abandonné par une base marine de la Seconde Guerre mondiale. Pendant des décennies, des squatters et des saisonniers y vivaient toute l'année sur des terres appartenant à l'État, les qualifiant de «dernier lieu de vie gratuit en Amérique». Il n'y a pas de réseau électrique, pas d'égout, pas de ramassage d’ordures ni de bâtiment.
Knight pensait que Slab City était un endroit idéal pour construire sa montagne et son rêve le plus fou. Il a ainsi passé environ trois décennies à construire ce monticule coloré à base de bottes de paille, d’argile adobe, des dons de peinture, ainsi qu'un assortiment de vieux pneus, de vitres de voitures et d'autres objets trouvés pour construire son sanctuaire en forme de montagne. Tout ça dans le désert de Sonora afin de partager son attachement à la paix, à l'amour et à une puissance supérieure.


Le résultat est Salvation Mountain: un projet artistique de 15 mètres de haut sur cinq étages, couronné des mots come « Dieu est un amour», qui deviennent un mélange d'art folklorique exubérant, peint de cœurs, d'oiseaux, de fleurs et d'arbres.
Knight est décédé en 2014 à l'âge de 82 ans, mais sa montagne reste ouverte tous les jours jusqu'au crépuscule. Des volontaires vivent sur le site et entretiennent la structure qui s'effrite sous l'effet de la chaleur et du soleil du désert. L'entrée est gratuite, mais les pots de peinture donnés sont acceptés avec reconnaissance.







Nous remontons ensuite vers la mer scintillante de Salton Sea, qui se trouve à environ sept miles à l'ouest. Ce qui frappe, lorsque l’on arrive, c’est une odeur âcre qui pique. Un mélange de je ne sais quoi fait d’émanation de substances chimiques.
De loin, le lac a gardé son bleu turquoise sur fond de roches rougeoyantes et dégage la magie qui en a longtemps fait un décor de carte postale, mais de près, il offre un spectacle de désolation : villes du bord de mer devenues fantômes, palmiers rabougris, terre brûlée par le sel…





Nous nous contenterons de longer la côte et ne nous attarderons donc pas plus que ça et finirons notre route à Temecula, dans les environs de Los Angeles où le temps prévu n’est pas au top… Nous qui pensions que la Californie avait un soleil permanent !


Jeudi 28 novembre 2019
Il pleut ! A torrent ! Nous avons remis les pulls et quitte à ne rien faire, nous passerons notre journée à mettre le site à jour dans un Starbucks et à imaginer la suite!

