top of page

On ne fait pas un

VOYAGE

Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.

David Le Breton

DSC_0037.JPG

Jeudi 30 janvier 2020

Journée à Cozumel ; Cette île se situe au large de Playa del carmen à 30 minutes de ferry. Si l’île en elle-même offre un intérêt limité, les récifs de Cozumel ont été déclaré « parc marin national » . Mais nous ne sauterons pas à l’eau aujourd’hui puisque nous nous contenterons de louer un scooter pour faire le tour de l’île.

DSC_0029.JPG
IMG_9086.JPG
IMG_9593.JPG
DSC_0024.JPG
DSC_0023.JPG
DSC_0034.JPG

Hormis la partie encore préservée, le reste n’est qu’une suite d’hôtel et de magasins touristiques qui vendent exactement la même chose. En fait, Cozumel est un débarcadère à bateaux de croisière avec souvent, des Américains qui sont attendus de pied ferme par tous les Mexicains. Il peut y en avoir 2-3, accostés aux quais, chaque jour. Ça en fait des touristes qui débarquent et marchent dans la petite ville de San Miguel. D’ailleurs, les prix sont la plupart du temps affichés en dollars et il est parfois difficile d’avoir la conversion en pesos !!

DSC_0072.JPG
DSC_0057.JPG
DSC_0059.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0045.JPG

Nous ne nous attarderons donc pas sur l’île et reprenons le bateau après seulement quelques heures de présence.

Vendredi 31 janvier 2020

Cette après-midi, nous retrouvons Jean-Marie et Caroline, que nous avions rencontré à Bacalar la semaine précédente alors qu’ils logeaient dans le même hôtel que nous et avec lesquels nous avions beaucoup discuté. Installées depuis deux ans au Mexique après avoir fait le choix de tout quitter, ils nous font découvrir leur nouvelle vie dans le magnifique quartier de Playacar, à cinq minutes de la Calle 5. Nous parlerons des heures de voyages, de la vie de chacun, des choix que la vie nous pousse à faire et nous prolongerons la soirée dans un petit restaurant Italien dans le centre de Playa. La soirée sera riche d’échanges et se terminera par une balade dans les rues animées et bien trop bruyantes du centre.

Cette rencontre est comme un petit caillou qui parsème notre chemin et nous aide trouver le notre…

 

Samedi 1er février 2020 

Ces quelques jours seront consacrés à la suite de notre voyage, malgré tout, cette après-midi nous retrouvons à nouveau Jean-Marie et Caroline pour quelques heures avant qu’ils ne repartent dans leur maison de Cancun. Parler avec eux nous donne des ailes et les heures passent en parlant de tas de sujets. Ayant travaillé dans les chambres d’hôtes comme dans le domaine du dessin ou du tourisme, nous avions énormément à partager et ils ont vraiment été de très bons conseils. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous revoir lors de leur venue en France en 2020, qui sait. En tous les cas, nous gardons contact.

 Mais il faut nous quitter car nous devons préparer la suite de notre voyage et devons aussi retrouver ce soir deux personnes rencontrées par hasard par le biais du site « tourdumondiste » (auquel nous sommes abonnés sur Facebook ) alors qu’ils se trouvaient eux aussi sur Playa Del Carmen.

C’est donc vers 17 h que nous les quittons avec la promesse de ne pas perdre contact, quelle que soit la distance.

 

En début de soirée, nous rencontrons Laura et Maxime, un jeune couple de trentenaire qui a choisi de tout lâcher pour voir à quoi ressemblait le monde… Cela fait trois mois qu’ils ont pris la route en sac à dos et la suite de leur périple doit se faire entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Alors qui sait, peut-être que nos chemins se croiseront à nouveau...

DIRECTION LE PÉROU

PLUS EXACTEMENT

BIENTÔT

LIMA

bottom of page