QUAND PARTEZ VOUS?


CHIRICAHUA
Dimanche 24 novembre 2019
Nouveau matin avec un café au Starbucks local pour travailler sur le site avant de partir au parc de Chiricahua. Ce parc qui s’est formé suite à l'énorme éruption volcanique qui secoua la région il y plus ou moins 27 millions d'années. Cette éruption, connue sous le nom de l'éruption de Turkey Creek Caldera, a déposé de la cendre et de la pierre ponce, de nature hautement silencieuse, sur une hauteur de 640 mètres. Son relief, d'origine volcanique, est dû à l'érosion donnant des formes les plus étranges les une que les autres.
Nous arriverons au Visitor Center vers 11h. Une jeune Rangers nous accueille et demande à parler avec nous en français… Ayant étudié durant plus de sept ans notre langue, elle souhaite s’améliorer et me demande de lui écrire certains lieux du parc en français pour les prochains visiteurs, comme cette balade que nous souhaitons faire : « Le cœur de pierres »

Nous prenons la route panoramique qui serpente sur le Bonita Canyon au milieu du Chiricahua d'ouest en est sur environ 13 kilomètres jusqu'au Massai Point. De cette route, plusieurs sentiers bifurquent, descendant dans des ravins et vers les principales formations rocheuses, qui ne sont pas visible de la route. Isolé dans le sud-est de l’Arizona, Chiricahua est un parc peu visité et relativement méconnu.
On y découvre pourtant des paysages somptueux, des milliers de pinacles et hoodoos dressés à flanc de montagnes, ainsi que de belles possibilités de randonnées pour les découvrir. Il y a un peu de Bryce Canyon dans Chiricahua, en moins grand et moins coloré mais tellement plus calme.




Cela nous prendra à peu plus de 3 heures de montées, de descentes, le tout au milieu de sentiers et de rochers. Nous arriverons à la voiture avec un mal conséquent dans les jambes et Alain a le genou qui commence à le lancer fortement ! Il faut qu’il fasse attention ! Impossible d’enchaîner sur une autre randonnée et étant donné que le parc n’offre que du camping sans point d’électricité nous devons ressortir pour aller dormir ailleurs.









Par conséquent nous choisissons de partir vers notre destination suivante afin de ne pas refaire de grande randonnée le lendemain. Direction Tucson, à deux heures de là pour le parc de Saguaro qui sera plus reposant en terme de marche.