QUAND PARTEZ VOUS?


Contre les chagrins de la vie, le VOYAGE
n’est-il pas le meilleur remède ?
Michel Tournier
Chichen Itza doit son existence à la présence de deux imposants cénotes, ces puits naturels gorgés d'eau, éparpillés un peu partout dans la péninsule. Dans cette région, ces cénotes représentaient un élément vital pour les Mayas.
C'est ainsi que l'on obtient l'explication du mot Chichen, signifiant « bouche de puits ». Ce site, entouré par 300 hectares de forêt vierge, est depuis 1988 classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Depuis 2007, il fait partie des Sept Nouvelles Merveilles du monde.

Arrivés sur le site après une heure de route, nous nous garons sur le parking et apercevons déjà les trop nombreux bus et un amoncellement de touristes ainsi que les vendeurs qui se collent les uns aux autres ! D’ailleurs même à l’intérieur, toutes les allées sur le site sont occupées par les vendeurs d’objets souvenir !
Ce n’est pas la meilleure heure… Mais bon puisque nous sommes là, autant y aller !
Chichen Itza était une ville maya qui a été influencée par la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J-C. La grande pyramide emblématique a été construite en 1050 en l'honneur du Kukulkan, le Dieu serpent à plumes. Nous filons donc droit sur la sur la pyramide principale : Kukulkán.
Ce n’est pas l’édifice le plus impressionnant (55 m de large sur 55 m de long et 30 m de haut), mais cette pyramide montre vraiment la maîtrise des sciences. Chichen Itzá, est une prouesse de l’architecture maya qui montre que ce peuple était extrêmement bon en mathématique et en géométrie. Il faut savoir que la pyramide centrale représente en effet le calendrier maya. Il y a 9 terrasses superposées en escaliers et surmontées d’un petit temple. Il y a quatre escaliers de 91 marches chacun, 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, soit 365 marches en tout qui représentent chacune un jour de l’année.
La précision de la construction de ce monument, permet de prédire chaque équinoxe d’automne (22-23 septembre) et de printemps (20 mars). Le dieu Kukulkán descend alors sur terre sous forme d’un serpent ondulant sur les marches de la pyramide et c’est grâce à un jeu d’ombres qu’on le voit dessiner. Mais ce ne sera pas pour cette fois.
De plus, les archéologues ont découvert récemment que les temples dans la ville ont été construits en fonction de la position des étoiles et des planètes.



Par contre, devant la face gauche de la pyramide, en se décalant d’environ 50m, on frappant dans nos mains, on reçoit un écho. Un son de perroquet selon la légende, un son d’oiseau produit par la tête de la pyramide qui agit comme un instrument de musique. Étonnant. Tout le monde tente l’expérience bien sûr.
Nous marchons ensuite vers le plus grand terrain de jeu de balle du Mexique. Les archéologues sont unanimes pour dire qu'il s'agit plus d'un rite sacré que d'un jeu. Lors des grandes fêtes, deux équipes s'affrontaient avec une balle en caoutchouc. La partie pouvait parfois durer plus d'une journée.


A la fin du jeu le chef de l'équipe perdante était sacrifiée par le gagnant de l'équipe adverse. Nous avions déjà vu ce type de terrain sur d’autres sites archéologiques au Mexique, mais celui là est impressionnant par sa démesure.
Un autre phénomène acoustique a lieu au beau milieu du terrain de pelote. En frappant dans vns mains, un nombre important d'échos peuvent revenir à nos oreilles. Autant dire que l’acoustique du terrain avait bien été étudiée car ce phénomène était voulu !
A quelques pas de la pyramide de Chichen Itza, se trouve le vaste temple des Guerriers et le temple des Milles colonnes. Ce sont de grandes colonnes, parfois rondes ou carrées qui peuvent être gravées. Certaines tiennent encore debout, d’autres jonchent le sol.






Nous continuerons notre visite à travers le site, croisant le temple des Jaguars, la Plateforme de Vénus, et même le cénote Xtoloc.
Nous repartirons vers 17h en direction de Valladolid pour nous poser un peu.