QUAND PARTEZ VOUS?


BIG BEND PARK
Mardi 19 novembre 2019
Quatre heures de route pour démarrer la journée ! Nous prenons pourtant notre temps et ne partons pas avant le milieu de matinée.
Le parc national de Big Bend occupe cette région, aux confins de l’état, sur plus 320 000 hectares, et reste sans aucun doute l’une des plus isolées de tous les Etats-Unis. Le parc est d’ailleurs l’un des 10 parcs les moins visités du pays. Aller à Big Bend, c’est accepter de se rendre au bout du monde.Big Bend ! Beaucoup ne viennent même pas jusque là et se contentent des autres grands parcs de l’ouest. Il a pourtant l’air grandiose et sa proximité avec le Mexique et le Rio Grande nous séduit…

Vers 15h nous arrivons vers l’entrée du parc et commençons par nous arrêter manger un pique-nique version Wallmart (notre grande surface fétiche) pour apprécier l’immensité et le silence qui nous entoure. C’est le meilleur repas que nous puissions avoir dans un décor aussi grandiose. Être ici plutôt qu’en Floride nous plait définitivement bien plus !
Depuis l’entrée nord du parc, une route panoramique serpente dans le désert de Chihuahua, avec au loin les Rosillos Mountains à l’ouest et la Sierra del Caballo Muerto à l’est.

Comme dans chaque parc, nous commençons par nous arrêter au Visitor Center afin de prendre les informations sur les balades et les cartes du parc. Nous n’avons aucun hôtel possible dans le parc pour ce soir et il faudrait faire plus de deux heures de route pour trouver un premier motel et encore, à des prix faramineux ! Le fait d’être un parc éloigné avec de minuscules villes aux alentours à tendance à rendre tout plus compliqué.
Mais puisque nous avons choisi le mode aventure autant aller jusqu’au bout : nous dormirons dans la voiture afin de ne pas avoir à ressortir du parc ! Le Ranger nous montre donc la partie à l’est qui dispose encore de places libres, il nous suffira de prendre une enveloppe à l’entrée du camping, d’y glisser 14 dollars et d’accrocher un ticket pour réserver notre emplacement.
Arrivés au camping Rio Grande Village, nous nous arrêterons malgré tout au minuscule magasin acheter une petite couverture même si la température actuelle est de 30 degrés. On ne sait jamais.
Il est seize heures et une fois la place notée, nous partons pour une balade de 3 km à Hot Springs. Hot Springs, le sentier des sources chaudes, dans lesquelles on peut s’immerger puisque des sources thermales de 105 degrés jalonnent l’endroit. Depuis plus de cent ans, on pense que le corps et l’esprit ont des vertus réparatrices. Peut-être grâce aux traces de lithium dans l'eau qui jaillissent des roches (avec du carbonate de calcium, du sulfate de calcium, du sulfate de sodium et du chlorure de sodium).
On y accède en voiture par une piste en graviers et une fois garé, le chemin commence par les vestiges d'un petit village fondé en 1909. Nous longeons ensuite le Rio Grande et seulement une dizaine de mètres nous séparent du Mexique. La rivière sert de frontière naturelle entre les deux pays mais ce n’est au final qu’une bien piètre ligne puisqu’il est possible de franchir ce cours d’eau avec une immense facilité !





Après cette petite marche, nous irons découvrir un peu les alentours en voiture avant de revenir nous installer dans notre campement de fortune ! Mais au final, bien que minimaliste, nous ne serons pas mal installés et pourrons nous allonger sans problème.
Mercredi 20 novembre 2019
La nuit, bien que fraîche, n’a pas été si mal et après un petit-déjeuner fait d’une barre de céréales et d’un jus d’orange, nous repartons pour une balade dans la partie centrale du parc. Plus montagneuse, elle semble avoir beaucoup plus d’atout pour les randonnées. La route est sinueuse et mène, comme son nom l’indique au secteur des Chisos Mountains. Elle grimpe de manière régulière jusqu’au village où l’on trouve l’unique hôtel du parc, un camping, un Visitor Center, une boutique, un restaurant et bien entendu plusieurs départs de sentiers de randonnée.
Ayant la carte des sentiers du parc, nous nous arrêtons directement à Lost Mine Trail alias le chemin de la mine perdue. C’est une randonnée en altitude. Mais avant, c’est l’heure de La Légende de L’Ouest.


La légende de la mine perdue, c’est celle d’un massacre commis par les Indiens contre des prisonniers espagnols, des bagnards qui travaillaient dans les mines d’or et d’argent – ils s’y rendaient les yeux bandés, pour ne pas connaître leur emplacement exact. Les Indiens, furieux de voir les ressources pillées, ont tués tout le monde et caché l’entrée de la mine. qui nous emmènera au Lost Mine Peak qui s’élève à 2297 mètres d’altitude. La randonnée fait environ 8 km et à un bon dénivelé pour débuter la journée !
Il faut savoir que des ours et des pumas habitent le secteur… Des consignes de sécurité sont d’ailleurs données au départ du sentier et nous nous engageons un peu sur nos gardes en espérant ne pas en croiser !


Les panoramas sont magnifiques et même si l’effort est conséquent, le panorama à l’arrivée est gigantesque. Une vue immense sur toutes les montagnes et la vue sur Pine Canyon est imprenable. On peut même voir jusqu’à la Sierra del Carmen, au Mexique ! Le vent sur la crête est relativement fort et nous devons malgré tout faire attention à ne pas être déstabilisés par une bourrasque mais la photo en vaut la peine, même si aucune ne rendra vraiment ce que nous avons la chance de voir. Le silence et ce sentiment de liberté est là : dans cette immensité qui nous entoure. Savourons…



La descente sera bien évidemment plus simple et même si les muscles des jambes commencent à tirer, nous sentons que nous avons déjà plus de résistance que dans les premières randonnées à notre arrivée !


A présent, direction la randonnée The Windows, même nombre de kilomètres mais avec moins de dénivelé. Le rangers nous a prévenu que tous les promeneurs voient en général des ours mais qu’il n’y a pas de danger !! Nous nous engageons donc à nouveau dans le sentier même si au loin le ciel s’assombrit méchamment ! Pourtant après quelques kilomètres, les premières gouttes d’eau arrivent et nous décidons de faire demi-tour ! Les orages ne pardonnent pas en montagne et à part une veste à capuche nous n’avons pas nos k-ways. Le temps est définitivement passé à l’orage et c’est un peu trempé que nous arrivons à la voiture.

La randonnée suivante devait être dans l’autre partie du parc pour rejoindre le canyon de Santa Elena par LA route du parc, la Ross Maxwell Scenic Drive. Mais même si tout le parc est magnifique, il y a en plus l’étiquette « route scénique » avec un retour par une route non goudronnée si l’on veut. Pourtant, nous choisissons de ne pas y aller : le ranger nous déconseille la balade qui commence de l’autre côté de la rivière et, au vu de la pluie dans cette partie cette nuit, la randonnée peut s’avérer plus dangereuse, l’eau ayant montée. De plus la route non goudronnée que nus voulions prendre peut elle aussi être mauvaise !
Changement de plan donc, et comme toute aventure qui se veut non planifiée, nous partons en direction du sud sur la route 170

La route 170, ou encore the River Road qui suit le Rio Grande sur 80 kms à l'Ouest de Big Bend National Park est sans conteste la plus belle route du Texas et est considérée comme une des 10 plus belles routes des Etats-Unis. Très sinueuse, elle monte, descend, tourne et nous laisse voir des panoramas fabuleux.

Ces kilomètres nous offrent à chaque virage une vue magnifique sur les montagnes environnantes ou sur le Rio Grande qui la longe et donc la frontière Mexicaine, depuis Lajitas, à 33 kms à l'Ouest du Big Bend National Park, jusqu'à Presidio où se trouve un poste frontière avec le Mexique. Il est possible de passer la frontière si on le souhaite mais nous ne tenterons pas l’aventure ! Nous passerons d’ailleurs plusieurs postes de contrôle avec flashs de notre voiture à profusion dans toute cette partie du pays, au cas où un mexicain ou de la drogue auraient fait partie de notre retour…


En route nous nous arrêterons quelques minutes à Schafter une ville fantôme qui n’a plus que quelques murs encore debout.



La fin de journée se fait sentir mais aucune des petites villes que nous traversons ne propose de motels accessibles ou alors avec des avis plus que mitigés où des prix affolants au vu de ce qui est offert !
En chemin nous arrivons dans la petite ville de Marsa, mais malheureusement, plus de disponibilité d'hôtel dans notre budget.
Nous continuerons donc en enchaînant les kilomètres jusqu’à finir par remonter jusqu’à Fort Stockton, histoire de ne pas être loin de notre destination du lendemain.




MONAHANS SANDHILLS
