QUAND PARTEZ VOUS?

BATON ROUGE

Baton Rouge
Nous arriverons à Bâton Rouge aux alentours de cinq heures et le temps de tourner un peu dans la ville et de trouver un hôtel, nous ressortirons avec l’intention de manger un peu dans un restaurant alentour. Le hasard et le bruit de la musique nous ferons rentré au Bassin Music Hall où une soirée est donnée ! Nous nous retrouvons au milieu d’un groupe d’hommes en mini short moulant à paillettes qui fêtent les un an d’existence des Gloden Guys.

Daniel Hoffman, assistant médical à l'hôpital Notre-Dame du Lac, est devenu une sensation sur les médias sociaux après que des photos de lui vêtu d'un costume fait maison du LSU Golden Girl soient devenus virales sur Facebook. Il a alors décidé d'utiliser sa plate-forme pour collecter des fonds pour les jeunes patients de l'hôpital pour enfants Notre-Dame-du-Lac. Un par un, les amis de Hoffman et d'autres hommes de la région se sont associés à lui et ensemble, ils sont devenus les Golden Guys connus pour leur t-shirt violet signature Golden Guys, leur short en paillettes dorées et leurs capes blanches et dorées !
Le nom de la troupe a été inspiré par le surnom de Hoffman, Golden Boy
La troupe de danse comprend 13 hommes de tous âges, de toutes origines ethniques et de toutes origines. Les membres sont des propriétaires de petites entreprises, des présentateurs de nouvelles, des associés aux ventes et des informaticiens unis pour une seule et même cause: collecter des fonds pour les enfants.
Nous nous retrouvons donc là, dans une ambiance dingue et puisque nous sommes là, autant profiter de l’ambiance et du bar à desserts qui nous est proposé et apporter notre pierre à l’édifice en commandant une boisson au bar.

Le Lendemain....




Ce matin, nous profitons du soleil qui est revenu pour aller découvrir le centre ville de Baton Rouge.
Bâton Rouge est restée un port alternatif à La Nouvelle-Orléans, bien situé sur le Mississippi. De nos jours encore, son économie est basée sur l’industrie portuaire mais aussi sur l’exploitation du pétrole, avec la 2ème plus grande raffinerie du pays.
La ville est étrangement calme et déserte. Les rues semblent vidées de leurs voitures et si nous avons déjà vécu cette sensation dans d’autres villes, nous ne l’expliquons pas !
En tant que capitale, de la Louisiane la ville abrite le siège du Capitole de l’Etat et nous choisissons d’aller visiter le bâtiment néogothique de l’ancien capitole, qui ressemble à un château médiéval avec des tourelles, des créneaux et une magnifique rotonde intérieure. Aujourd’hui le bâtiment abrite un musée de l’Histoire Politique puisqu’il a été remplacé par le nouveau capitole en 1932 que nous irons voir ensuite.



Nous irons ensuite au nouveau capitole qui abrite le Sénat de Louisiane et la chambre des représentants ainsi que le bureau du Gouverneur et d'autres bureaux de la branche exécutive. Haut de 137 mètres avec 34 étages il est le plus grand capitole des États-Unis, le plus grand immeuble de Bâton-Rouge et le septième plus grand immeuble de Louisiane.


Un homme nous accueille et devant notre français commence à nous parler de l’histoire des acadiens mais aussi de celle du bâtiment. Son plaisir à croiser des français du Vieux continent, comme il le dit, est sincère et nous apprenons un peu de notre histoire et de la sienne. Cette histoire qui s’est retrouvée commune durant un temps et dont certains liens de parenté ramènent les souvenirs vers la France encore aujourd’hui. Au fil de la conversation, il nous donnera également le nom et l’adresse d’un restaurant où je pourrai goûter la vraie cuisine des cajuns et où les locaux se retrouvent. Il n’y a pas de meilleure adresse !
Le contact ici nous étonnera toujours tant il est simple et sincère, et chaque personne que nous rencontrerons se révèlera ouverte, toujours prête à nous aider et à parler sans quel la langue soit un frein.




L’heure aidant, nous partons en direction du restaurant que l’on nous a conseillé pour profiter d’un plat typique à base de poisson pour moi tandis qu’Alain, plus réticent se contentera d’un choix plus classique.

Nous choisissons ensuite de nous rapprocher de Mondeville, près du lac Ponchartrain, à une heure de Bâton Rouge, pour aller découvrir le State Parc de Fontainebleau même si l’heure avancée ne nous laissera pas beaucoup de temps pour découvrir les sentiers dans le bayou.
Nous payons l’entrée 6 dollars. L’endroit est magique ! Le calme et la beauté du lieu alors que le soleil pointe encore à l’horizon nous permettra de faire des photos magnifiques qui pourrait nous laisser croire que nous sommes sur une île bien loin d’ici…








EN ROUTE POUR LA NOUVELLE ORLEANS
