QUAND PARTEZ VOUS?


APACHE TRAIL
Mardi 26 novembre 2019
Ce matin, direction notre habituel Starbucks afin de boire notre petit café latté et de prendre un peu de temps pour préparer la suite car, même si lorsqu’Alain conduit, je fais des recherches sur l’ordinateur, la connexion n’étant pas permanente cela reste parfois difficile. Et puis, la route est aussi le moment pour admirer ce que l’on traverse. Du coup entre les balades, les photos et la route, nous ne trouvons pas beaucoup de temps pour travailler sur le site et préparer les lendemains…
Du beau temps est prévu pour aujourd’hui, heureusement, car nous avons prévu de faire une route scénique: l’Apache Trail jusqu’au barrage Théodore Roosevelt Dam. Nous avons hésité à remonter vers l’ouest, mais c’est finalement ce détour qui a été choisi. Cela va prendre quelques heures de plus mais le chemin à l’air d’en valoir la peine. Cette route panoramique doit son nom aux Amérindiens Apaches qui l'ont utilisé pour se déplacer à travers les montagnes de la Superstition.
La route 88 commence à Apache Junction et serpente à travers 64 kilomètres de montagnes désertiques escarpées le long d'une chaîne de lacs artificiels sur la rivière Salt avec une partie non goudronnée. La journée promet d’être belle.

Nous faisons un premier arrêt inattendu sur le bord de la route en apercevant une magnifique petite chapelle avec des maisons style western sur notre droite. A peine la première photo prise, nous voyons arriver un homme avec un grand sourire, Doug, qui travaille ici et avec lequel nous discuterons un long moment. Il nous apprendra que la route que nous souhaitons prendre est coupée après Tortilla Flat en raison d’un éboulement de la montagne mais se propose d’appeler pour que nous seuls puissions passer! Joke Impossible, pas aujourd’hui !!!!

Malgré cette mauvaise nouvelle et entre deux photos qu’il prendra de nous dans la chapelle avec Elvis et quelques rires, il nous incitera à venir nous installer aux États-Unis, nous parlera de ce qu’il faut voir et nous donnera sa carte et nous montrera les photos de son voyage à Paris, à Notre-Dame. Les Américains ont cette chaleur et cette simplicité de contact qui nous manque tant. Doug est de ceux-là, chaleureux, avenant et même bienveillant quant à notre conversation parfois aléatoire.


Nous repartirons tout de même avec le secret espoir que Doug nous ait fait une blague et que la route ne soit pas fermée, pour nous arrêter à nouveau quelques kilomètres plus loin, à Goldfield Gost Town.
Goldfield est perchée sur une petite colline entre les montagnes Superstition. De l'or y a été découvert en 1892 et la ville a prit rapidement forme. Le premier bureau de poste officiel a ouvert ses portes le 7 octobre 1893 et de nouveaux mineurs ont afflué. Goldfield a connu une forte expansion parallèlement à la fourniture de minerai d'or pendant cinq ans, lorsque la qualité du minerai a baissé. Les mineurs ont déménagé, la poste a été fermée et Goldfield est devenue une ville fantôme malgré la présence de quelques mineurs tenaces qui essayaient obstinément de trouver une nouvelle veine d'or.









Goldfield revint lentement à la vie, brièvement, mais est devenue une ville fantôme pour de bon au milieu des années 1920. L’accès est aujourd’hui totalement gratuit et le choix est laissé à chacun pour les activités payantes.




Départ, direction Tortilla Flat, juste après le Canyon Lake, à 25 km d'Apache Junction. Mais un magnifique lac sur notre parcours, nous fait nous arrêter. Notre repas se fera là, au milieu de ce paysage grandiose et silencieux. Quelle plus belle table pouvions-nous espérer ?






TORTILLA FLAT
Tortilla Flat, où, à peine arrivés, nous apercevons que la route est effectivement coupée et qu’en plus la pluie de la nuit a inondé le passage. Effectivement, continuer s’avère définitivement impossible ! Doug avait donc raison ! Nous prendrons quand même le temps de « visiter cette « ville « au nom bizarre qui n’a que six habitants et est présumé être la plus petite « communauté » officielle de l' Arizona ayant un bureau de poste américain et le quartier des électeurs ! Aujourd'hui Tortilla Flat est détenu et exploité par Alvin Ross, un fermier de l' Indiana qui a acheté la « ville » en 1998.

Nous visiterons le mini-musée de 4m2, le General Store, un magasin de souvenirs et un saloon où il est souvent recommandé de ne rien consommer de solide.




Mais il y a surtout le "Superstition Saloon", qui est recouvert de billets de 1 dollar, signés par tous ceux qui font un arrêt ici ! Étonnant ! Nous ne trouverons malheureusement plus de place pour signer le nôtre !





A présent, un retour sur nos pas est obligatoire mais nous profiterons malgré tout des paysages magnifiques qui nous entourent pour nous arrêter un peu faire quelques photos et faire voler le drône ( avec une frayeur au vu d’un vent imprévu! )



Et puisque l’imprévu fait parti du chemin, nous décidons de contourner cette route et d’accéder au barrage de Roosevelt par un autre accès, plus long, bien sûr mais quand on aime… La route qui se déroule au fur et à mesure nous fait prendre de l’altitude et après une heure alors que l’on arrive vers le barrage, nous choisissons de prendre une « route scénique » sur notre droite ( route conseillée sur un site qui référence les routes panoramiques mythiques des USA !).
Le chemin sera un peu plus long mais promet de beaux paysages ! Alors oui, sur les débuts, la route tourne, monte de lacets en lacets et déroule des vues incroyables… Jusqu’à ce que nous rentrions dans la forêt à presque 2000 mètres d’altitude et que nous ne roulions plus que sur un chemin de terre sans croiser une seule voiture !
Et ça durant des kilomètres qui nous semblent interminables alors que la nuit tombe et que nous n’avons aucun réseau!!! Maudit soit celui qui conseille ces routes ! A chaque virage, notre espoir se voit déçu par le même chemin sans fin et sans goudron alors que nous sommes à un peu plus de la moitié du chemin ! Nous imaginons les ours et autres animaux qui peuplent ces lieux et l’impossibilité de prévenir quiconque !






La route sera longue ! Très longue !!!! Nous apercevrons malgré tout un énorme 4X4 arrêté en pleine forêt alors qu’il fait nuit noire, avec un pneu posé sur la route…. Et nous nous arrêtons malgré tout afin de voir si quelqu’un a besoin d’aide !!! « Do you need help ? Everything is fine ? Et là, un homme immense avec lampe frontale et habits kaki, nous répond « Yes, sir ! It’s OK ! Thanks sir ! On sent que l’armée a fait partie de son existence et qu’au final nous avons plus besoin d’aide que lui ! La deuxième pensée juste après a été « Si lui crève avec ce type de véhicule, ça peut effectivement nous arriver encore plus…
Nous n’aurons jamais été aussi heureux d’apercevoir à nouveau une route goudronnée, des lignes sur la route, des poteaux électriques, des lumières et de retrouver la civilisation ! Et du réseau ! Fichu route scénique ! J’imagine que celui qui a conseillé cette route n’a pas dû actualiser sa page depuis bien longtemps !
Cette escapade nous aura fait monter à plus de 2300m d’altitude pour enfin nous retrouver dans une petite ville à 1500m, où il fera – 2 degrés cette nuit et qui prévoit de la neige le lendemain !!